Embarquez pour de nouvelles aventures gourmandes avec la semaine du goût
La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.
La cantine municipale d’Aubusson s’inscrit dans cette manifestation depuis déjà quelques années. Au-delà de la Semaine du Goût, c’est tout un projet éducatif autour de l’alimentation qui est mené. En effet tout au long de l’année, le chef et son équipe font le choix d’une cuisine « familiale » avec des produits frais, locaux, parfois « bio ». Le chef Roland Perret cuisine à quelques mètres de la salle de restauration, il est souvent en salle pour écouter les commentaires des enfants.
Toute l’équipe de la cantine réunie avec le maire Michel Moine et Rolande Léonard, maire adjointe chargée de l’école et de la cantine
La directrice, Christine Lion assure le service et peut ainsi se rendre compte des attentes des enfants en les mettant en adéquation avec des repas bons et équilibrés.
C’est cette continuité et proximité dans la chaîne qui fait que l’on mange bien à la cantine d’Aubusson.
A la découverte des épices et nouvelles saveurs
Cette année, le thème de la semaine du goût s’est porté sur la découverte des épices. Celles qui viennent de loin comme le curry, le paprika ou la cannelle mais aussi celles que l’on peut trouver dans son jardin comme le basilic ou l’aneth. De nouvelles saveurs culinaires auxquelles les enfants sont parfois peu habitués.
Le lapin est beaucoup moins agile dans l’assiette !
Aujourd’hui au menu, salade de saumon et avocat au yaourt à l’aneth, émincé de lapin avec pipérade et riz sauvage et une île flottante. Les enfants ont aimé mais en discutant avec eux le grand gagnant de la semaine est… la soupe de potiron aux châtaignes du Limousin !
Mercredi 16 octobre, c’était la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. La semaine du goût a pour objectif d’éduquer le goût mais aussi d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.
On doit apprendre aux enfants à manger ce qu’ils ont dans leur assiette, sans oublier de mettre des petites quantités pour éviter le gaspillage. Pour ne pas oublier l’adage « À la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ».