MOBILISONS-NOUS POUR le Médecin-Colonel Eugène Jamot

Publié le 12 septembre 2013

MOBILISONS-NOUS POUR

Le Médecin-Colonel Eugène Jamot

(14/11/1879 – 24/04/1937)

Un enfant du peuple distingué par la République et qui contribua à sa grandeur

Eugène Jamot est né à Saint Sulpice les Champs, Creuse, dans une famille d’agriculteurs modeste rêvant d’un avenir plus heureux pour leur fils.

Il fut un homme d’action et de terrain

Grand médecin et  soldat courageux ses mérites ont été reconnus nationalement et internationalement. Il était officier de la Légion d’Honneur, reçut la Croix de Guerre et la médaille des épidémies…

Un précurseur : fondateur de la Santé Publique, et d’une méthode de lutte contre les endémies, toujours d’actualité.

Figure emblématique de la médecine tropicale. Il fut  déclaré « vainqueur de la maladie du sommeil en 1931 » et classé « bienfaiteur de l’Humanité

Ardent défenseur de la culture française et de son rayonnement, il a contribué à faire l’histoire de son temps

L’hommage du Général Passa sur sa tombe le 26/04/1937 en porte témoignage :

« Avec Jamot disparaît un des grands ouvriers de l’œuvre africaine française sous les tropiques. Il était de ceux, qui là-bas, nous ont fait aimer. »

Il est un creusois éminent dont la mémoire reste vive.

Ses compatriotes et d’éminentes personnalité civiles et militaires se rassemblent chaque année pour évoquer sa vie et son œuvre devant le monument érigé à sa mémoire au centre de Saint Sulpice les Champs, inauguré le 19/09/1954 par Gaston Monnerville, Président du Conseil de la République.

Sa vie et son œuvre sont aujourd’hui encore et plus que jamais des exemples pour les futurs médecins et pour  tous les enfants de la République dans sa diversité

Homme de science et de conscience Il symbolise la connaissance mise au service de tous sans discrimination. Il incarne l’engagement total et désintéressé pour autrui. Sa vie, et son œuvre sont imprégnées des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, et des valeurs de progrès qui ont façonné les habitants de la Creuse dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Pierre Plantier, petit-fils du Dr Jamot a déposé une requête, soutenue par le Sénateur – Président du Conseil Général de la Creuse, M. Jean-Jacques Lozach et par le Député – Maire de Guéret, M. Michel Vergnier, le 28 juillet 2012, demandant l’inscription au Panthéon du Médecin-Colonel Eugène Jamot au titre du caractère exceptionnel de sa carrière.

 

MOBILISATION JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE avec une pétition à signer, entre autre, à la mairie d’Aubusson.

Démarche participative ayant pour but d’éclairer les propositions faites par le Président du Centre des Monuments Nationaux au Président de la République.
La consultation n’a ni valeur de référendum, ni de sondage, au sans scientifique du terme.

 

Pour plus d’informations:

Espace Eugène Jamot
Route de Banize – 23480 SAINT SULPICE LES CHAMPS
Tél. : 05.55.67.63.57
Mail : espace-jamot@orange.fr
Site Internet : www.espace-jamot.fr

 

pas de commentaire