L’exposition « Jean-René SAUTOUR-GAILLARD » est ouverte
La rétrospective « Jean-René SAUTOUR-GAILLARD » a ouvert ses portes hier à l’Hôtel de ville d’Aubusson. Jusqu’au 30 août, tous les jours, les visiteurs pourront de laisser happer par les créations d’un artiste majeur de la tapisserie d’Aubusson.
Le vernissage a eu lieu en présence de l’artiste, qui revient après plus de 10 ans d’absence. L’oeuvre, le talent, la personnalité de Jean-René Sautour-Gaillard n’ont jamais laissé personne indifférent mais la déchirure dans sa vie* et la renaissance , leur donnent aujourd’hui encore plus d’épaisseur.
C’est la volonté de nombreuses personnes, en particulier de Sylvie James-Jarrethie et de Michel Moine, qui fait que 10 ans plus tard, l’artiste revient à Aubusson, le lieu de sa dernière exposition, de sa dernière tombée de métier.
Cette rétrospective ne ressemble à aucune autre exposition. Tout simplement parce qu’un homme renaît, après une longue parenthèse, que son travail est à nouveau en pleine lumière et que, assurément, il va reprendre son oeuvre pour le plus grand bonheur de tous.
Venez découvrir ou redécouvrir le monde artistique de Jean-René Sautour-Gaillard. L’exposition est riche de tapisseries, tissus, collages, cartons, maquettes…et elle est un magnifique hommage à la tapisserie d’Aubusson.
* « Jean-René SAUTOUR-GAILLARD, la déchirure » livre catalogue de Dany Cavelier au éditions le livre d’art.
Jean-René Sautour-Gaillard sera en direct sur France Musique dans l’émission « Les traverses du temps », le mercredi 3 juillet, de 19h à 20h.
Jean-René Sautour-Gaillard, Sylvie James-Jarrethie et Michel Moine ont voulu cette exposition à Aubusson.
Beaucoup d’amis, d’artistes, de lissiers, de partenaires de travail, d’admirateurs pour accueillir comme il se doit Jean-René Sautour Gaillard, de retour à Aubusson.