Exposition sur la légion d’honneur : bravo aux enfants
L’exposition actuellement présentée dans la salle de la bourse du travail est à plus d’un titre remarquable.
Tout d’abord c’est la 1ère en France réalisée par des écoliers sur le thème de la légion d’honneur.
Les élèves de CM2 de Mme Paquet, de l’école La Clé des champs, ont relevé, avec brio, un défi qui leur avait été lancé en début d’année scolaire.
Suite au partenariat engagé entre les services départementaux de l’Education nationale et l’association de la Société des membres de la Légion d’honneur, le travail de l’année devait se terminer sur une exposition.
A l’occasion du vernissage de l’exposition, M. Martin, président de la section creusoise de l’association, a souligné que c’est la rencontre d’individualités et leurs volontés communes qui a permis la réussite de ce travail.
En 1er lieu, l’implication de Mme Gillet inspectrice d’académie, elle-même chevalier de la légion d’honneur, qui a donné de plus grandes ambitions au projet de départ.
Ensuite, Mme Paquet qui a tout au long de l’année travaillé avec ses élèves qui se sont montrés très inventifs, en créant par exemple un abécédaire ou des mots croisés sur le thème de la légion.
L’association de la Société des membres de la Légion d’honneur a elle aussi un grand mérite dans la réussite de ce projet. M. Martin, mais aussi Mme Mazetier et M. Chevalier ont rencontré les élèves pour leur parler de leur association créée en 1921 et qui a pour mission l’aide aux décorés et qui participe au rayonnement de la légion d’honneur. M. Martin qui s’est toujours montré disponible pour répondre aux attentes des écoliers et a permis le prêt de panneaux d’exposition.
Michel Moine, Pascale Niquet, directrice des services départementaux de l’éducation nationale de la Creuse, Jean Martin, président de la section de la creuse de l’association de la société des membres de la Légion d’honneur, Isabelle Gillet, inspectrice d’académie, Catherine Paquet, professeure des écoles et André Chandernagor, , promu à la dignité de grand officier le 14 juillet 2012, est aussi récipiendaire des 3 grades de l’ordre, chevalier, officier et commandeur. Chose assez rare pour être soulignée.