Le legs Fougerol trés visité à l’occasion des Journées du patrimoine
Prés de 500 visiteurs se sont rendus rue Jules Sandeau ce week end, pour visiter le legs Fougerol ouvert exceptionnellement au public dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Pour ceux qui venaient pour la première fois, l’enchantement, devant autant de tapisseries de très belle qualité dans l’ensemble. Pour ceux qui étaient déjà venus, de bonnes surprises dues à Karine Finet et l’équipe des services techniques qui ont bien travaillé en amont: nettoyage et aération des lieux, accrochage d’une trentaine de nouvelles pièces, cartels explicatifs qui ont été possibles grâce au début d’inventaire mené en collaboration avec Mme Giffault, conservatrice en chef du Musée Départemental de la Tapisserie.
Accepté par le Conseil municipal en décembre 2004, le legs Fougerol, dont la ville est propriétaire depuis janvier 2006, a des conditions très strictes: les tapisseries devront restées à leur place, sans être jamais déplacées, ni prêtées, ni vendues.
Dans les mois à venir, l’inventaire continue et permettra de voir les pièces à restaurer en priorité. La restauration et la mise en valeur du site sont inscrites dans le contrat de pôle structurant.