« Vivre et travailler en Creuse »

Publié le 11 février 2013

FRANCE 3 LIMOUSIN : focus sur la Creuse à travers une programmation exceptionnelle.
La voix est libre hors série : « Vivre et travailler en Creuse »
Samedi 16 février 2013 à 11h30

LOGO LVEL Hors Serie

Avec ce premier numéro Hors Série de l’année, les équipes de France 3 Limousin se mobilisent et proposent une émission en direct et en public autour du thème : vivre et travailler en Creuse.

A cette occasion « La voix est libre » installe son plateau au Musée de la tapisserie d’Aubusson.

Un rendez-vous de cinquante minutes pour traiter de cette thématique et montrer qu’il existe une vraie dynamique dans ce département.Sans ignorer les problèmes existant, Xavier Riboulet, rédacteur en chef de France 3 Limousin, va mettre en avant les idées novatrices et donner la parole aux gens qui croient en l’avenir de la Creuse.

Plusieurs sujets illustreront et émailleront cette émission :
-L’âme de la Creuse à travers les auteurs Creusois : Françoise Chandernagor, Jean-Guy Soumy et Jean-Marie Chevrier parlent de leur pays et de ce qu’il leur inspire.
- Ils sont cadres, ils travaillent en Creuse la semaine, mais vivent ailleurs…
- Installés et  intégrés: rencontre avec des creusois d’adoption qui ont choisi d’y vivre et y sont heureux,
- La société AMB de Bussière-Dunoise fabrique des pièces de mécanique de précision pour les industries de haute technologie,
- Les solutions pour pallier les difficultés à vivre en Creuse.

Ces sujets feront l’objet d’une première diffusion dans le journal régional de 19h00 qui consacrera une page spéciale à la Creuse du 11 au 15 février.

Tout au long de cette émission, Xavier Riboulet recevra des invités pour réagir, débattre et apporter leurs témoignages, parmi lesquels:
-Jean-Jacques Lozach, Président du Conseil général de la Creuse,
-Annie Miller, productrice, actrice, elle a choisi la Creuse avec son mari pour monter un atelier d’écriture et un festival de cinéma,
-Michel Picoty, PDG de la société Avia,
-Yves Desautard, chansonnier…
-Laurence Fidry, chargée de mission au Conseil Général, elle travaille sur la prochaine exposition : « Vallée des peintres »
-Rebecca Oliver, jeune Britannique installée en creuse depuis 10 ans, elle vient de monter un atelier d’art pour enfants.

Sur le Web : cette émission sera largement mise en avant et relayée sur nos réseaux sociaux avec une participation possible sur Twitter avec le hashtag : # Creuse23, et sur la page d’accueil du site de FRANCE 3 LIMOUSIN avec un fil d’information continu sur lequel les internautes sont invités à réagir et faire leurs commentaires.
A noter que cette émission s’inscrit  dans la campagne « Agir pour l’emploi » menée par France Télévisions, Pôle Emploi et Manpower.

photo_couv
«Tissage d’humanité »
Samedi 16 février à 15h25
Un film de Florence Maunier et Karine Bonjour, réalisé par Florence Maunier et Isabelle Ros.
Afin de compléter cette programmation sur la Creuse, le documentaire « Tissage d’humanité » co-produit par France 3 Limousin et 13 Productions, va permettre d’ouvrir le livre de la tapisserie et de lire la nouvelle page qui s’écrit autour de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé.
En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition.
Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposé leurs œuvres aux manufactures creusoises.
Alors qu’elle était moribonde – et l’économie locale avec elle – la Tapisserie renaît en 2011 à Aubusson, son centre du monde. Tissage d’humanité se fait le témoin de cette année charnière, à travers les relations humaines qui se tissent à nouveau aujourd’hui et se sont tissées autrefois entre artisans et artistes autour de l’œuvre.

pas de commentaire