Vœux au personnel de la mairie d’Aubusson
L’ensemble du personnel ainsi que les anciens retraités étaient conviés aux vœux du personnel qui se déroulent depuis maintenant quelques années au Pôle Enfance Jeunesse Famille.
Pour cette édition 2013 des voeux au personnel de la ville d’Aubusson, c’est la Directrice Générale des Services Martine Savoret qui a pris la parole la première.
Martine Savoret a terminé son discours par un portrait plein d’humour de la dynamique retraitée Annie Giron. A ses côtés Michel Moine et son 1er adjoint Jean-Louis ont apprécié.
Elle a fait un tour rapide, mais exhaustif, du bilan des actions de tous les services municipaux, dont voici quelques extraits :
« Si des doutes subsistaient dans l’esprit de certains quant au besoin de l’existence d’un multi accueil à Aubusson, les chiffres sont là pour les leur enlever. En effet, de 20 à 22 enfants, de 3 mois à 4ans, occupent quotidiennement les places pour lesquelles nous avons reçu un agreement, que ce soit les 16 places de crèche ou les 4 places en halte garderie, plus les 2 places occasionnelles. Le taux d’occupation sur l’année 2012 a été de 80%…
Les services techniques ont, comme chaque année, apporté leur savoir faire à un certain nombre de réalisations municipales parmi lesquelles la réfection des locaux de l’ Office du Tourisme dans lesquels se sont investis peintres, électriciens et plombiers , de nombreux travaux dans les écoles, l’aménagement de la galerie Fougerol au profit de la Broderie Sarrazine, toujours de nouveaux travaux au cimetière, de nombreux travaux de maçonnerie et notamment beaucoup de réfection de murs de soutènement ici et là, et plus récemment la préparation des cabines de nos cinémas à l’arrivée du numérique.
Le service de soins à domicile poursuit son travail auprès des plus fragiles d’entre nous puisque touchés par l’âge et (ou) la maladie. Il dessert 4 cantons : Aubusson, Felletin, Bellegarde et La Courtine pour partie. La capacité d’accueil autorisée est actuellement de 66 places et le taux d’occupation flirte avec les 100%. L’équipe soignante qui comprend 16 collègues assure, à la satisfaction de tous ses patients, son service 365 jours par an…
Les collègues du restaurant scolaire se sont parfaitement adaptés à l’organisation mise en place en septembre 2012 qui a vu le déplacement d’une partie du service, de l’ENSA au centre de loisirs. Ces collègues qui ont assuré, il faut le savoir, plus de 42 000 repas en 2012 pour les enfants du restaurant scolaire, du centre de loisirs et des personnes âgées… Les repas à domicile concernent actuellement 46 personnes, partagées presque équitablement entre la ville et la campagne, soit 8 communes différentes.
…Si le travail des services administratifs est plus ingrat car non visible, il n’en est pas moins bien réel et de plus en plus difficile, que ce soit en matière de marchés publics, d’urbanisme, de statut du personnel, de compta et nomenclature budgétaire, domaines en constante évolution. Et là encore, je remercie les collègues qui, par leur travail et de leurs compétences font que toutes les tâches qui nous sont confiées sont faites, et bien faites, en temps et en heure, dans l’intérêt de la collectivité. Le non respect d’une date butoir peut en effet porter préjudice financier. .. »
Pour terminer sa prise de parole, Martine Savoret a évoqué ses collègues et les mouvements de personnel propres à la mairie d’Aubusson.
« Au titre des mouvements de personnel, il faut signaler :
- le départ, au service de soins de Jocelyne Bour qui a fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année et la venue, pour la remplacer, du seul élément masculin du service en la personne de Matthieu Touzet, creusois d’adoption.
- l’arrivée d’un grand sportif, enfant du pays, qui a abandonné le Cantal où il exerçait les fonctions de DGS dans une commune touristique pour rejoindre sa Creuse natale, j’ai nommé Jean-Baptiste Dumontant qui a repris avec compétence le témoin que lui a passé Annie Tournadre que nous avons le plaisir d’avoir parmi nous ce soir. Celui-ci est donc directeur du CCAS qui chapeaute les services de repas et de soins à domicile.
- Les espaces verts ont accueilli, en qualité d’apprenti Bastien Picout, et le multi- accueil Najlae Santinon.
- Sophia Le Mao a pris ses fonctions le 1er janvier dernier au secrétariat du Maire, pour remplacer la place laissée vacante.
Si Sophia Le Mao est arrivée, c’est pour reprendre la place laissée vacante, vous l’avez compris, par une sorte de croisement entre Lucky Luke et Speedy Gonzales. Je veux parler bien sur d’Annie Giron qui vous ouvre le courrier, vous tape une lettre, tout en répondant au téléphone plus vite que son ombre et qui se retrouve dans votre bureau, à l’étage du dessus, sur simple appel alors que vous venez tout juste de raccrocher le téléphone…je la remercie pour son excellent travail. Bonne retraite donc aux nouvelles retraitées, félicitations aux médaillés, bienvenue aux nouveaux collègues et encore meilleurs vœux à tous »
« Que seraient les idées sans les hommes et les femmes pour les mettre en œuvre »
Ensuite Michel Moine a pris la parole pour lui aussi faire un bilan mais aussi insister sur la notion de service public, et au public, ainsi que sur l’aménagement du territoire.
Le maire a souligné les travaux réalisés cette année, mais aussi au cours de ses mandatures, prenant comme exemple des réalisations municipales, le Pôle Enfance.
L’année 2013 sera une année de challenge, où le mot d’ordre doit être la mutualisation des services et une vision toujours plus large du territoire. Les services municipaux démontrent chaque jour leur implication en oeuvrant au service de tous.
Jocelyne Bour et Annie Giron, jeunes retraitées aux côtés de Michel Moine avec Jacqueline Russe et Jean-Pierre Peyrot qui ont obtenu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent pour 20 ans de service.