Aubusson présente à la 52ème Fête des Vignerons d’Eguisheim
Traditionnellement depuis des dizaines d’années, la ville d’Aubusson est représentée à la Fête des Vignerons par une délégation.
Accueillis par Claude Centlivre, maire d’Eguisheim et toute son équipe municipale, l’ensemble des délégations, villes jumelées et villes amies, s’engagent dans un périple pédestre très sympathique. Il s’agit de faire le tour des remparts qui enserrent la cité et de découvrir (peintres, ferronniers d’art, bijoux fantaisie, poteries alsaciennes, nappes traditionnelles d’Alsace et évidemment les caves des vignerons….).
Prochain RV le 23 mars 2013
Pour cette 52ème édition, c’est Rolande Léonard adjointe au maire, accompagnée de 12 Creusoises et Creusois qui représentait la cité tapissière. Devant l’ensemble de la population, elle a donc fait son discours et remis un cadeau à la cité d’Eguisheim. Il s’agissait d’une affiche de la « Peau de Licorne » de Nicolas Buffe, lauréat du grand prix 2010 dela Cité Internationale de la Tapisserie.
Rolande Léonard a rappelé le rendez vous incontournable de la soirée choucroute qui ponctue le changement de saison et la fin des gelées fin mars à Aubusson.
« Chaque année, nous nous réchauffons avec une soirée choucroute orchestrée de mains de maîtres par les partenaires économiques d’Eguisheim.
Les Aubussonnais et les Creusois en général sont fidèles à ce rendez vous, même lorsque la conjoncture ne favorise pas ce genre de sortie.
Aussi, nous aimerions qu’aux convives creusois, viennent se joindre les Eguisiens que nous serions ravis d’accueillir.
Je fais donc un appel du pied à Mr le Maire qui lui, connaît cette manifestation, pour qu’il amène avec lui le 23 mars 2013 un maximum d’habitants d’Eguisheim. Notre petite ville creusoise est très fière de ce pacte d’amitié avec votre cité, berceau des vins d’Alsace. »
Ensuite place à la Fête dans la cité alsacienne, avec la possibilité de manger et boire dans les cours des viticulteurs, et de danser grâce aux dizaines d’orchestres présents pour la Fête.
Le dimanche, après la messe, les délégations défilent jusqu’à la place du château où la foule est présente pour écouter le discours du maire Claude Centlivre. On fête aussi la nouvelle Reine des vins.
A partir de15 h, les rues sont envahies par les chars (vignerons, reine des vins, conscrits…) et par les fanfares et les cortèges costumés des différentes régions d’Alsace, de la Forêt noire, de Suisse et cette année de Belgique.
La fête continue jusqu’à minuit,voire plus dans une ambiance festive et familiale.
Aubusson sera présente en 2013 pour la 53ème Fête des Vignerons parce que’’ l’amitié partagée rend toute chose plus belle’’ (dixit C.Centlivre) et que nous sommes des récidivistes