Faire d’une faiblesse, une force

Publié le 25 juin 2012

Depuis quelques années, les effectifs scolaires suivent la courbe démographique, ce qui malheureusement a entraîné la fermeture de l’école Jean Macé, et dans quelques jours, la fermeture de l’école Sandeau.
Cette fermeture a amené la municipalité à mener une nouvelle réflexion qui ne résume pas à un accompagnement mais à une véritable révision d’ensemble de l’offre scolaire. Une conférence de presse a eu lieu à la mairie pour présenter la future réorganisation scolaire à Aubusson. 

L’idée support de la réflexion est de faciliter la vie des parents, d’éviter les transports, et donc de donner plus de lisibilité et d’attractivité à l’offre.
Après des réunions menées  de concert avec les enseignants et les parents d’élèves, la municipalité a décidé de revoir la configuration en proposant un site dédié à l’élémentaire et un autre dédié à  la maternelle.
La restauration scolaire sera proposée sur site et évitera les transports.
La cuisine centrale sera installée à l’école Clé des Champs dans l’actuelle école maternelle.
Les enfants en maternelle, toutes sections, seront tous à l’école Villeneuve et bénéficieront d’un restaurant scolaire sur place (liaison avec la cuisine centrale).
Les enfants d’élémentaire seront tous scolarisés à l’école La Clé de champs.

 

Municipalité, enseignants, représentants des parents d’élèves, inspectrice d’académie étaient tous présents pour la présentation de la réorganisation scolaire prévue à la rentrée 2013.

 Ces modifications seront opérationnelles à la rentrée 2013 afin de donner le temps à Christophe Nablanc, directeur des services techniques et à ses équipes de planifier les travaux. Cette année de transition permettra aussi aux parents, et aux enseignants de continuer à mener une réflexion avec la municipalité.
Comme l’a souligné Pascal Sidrat, directeur de l’école maternelle Villeneuve, ce projet répond à une demande des parents et a obtenu l’assentiment de tous. Il aura le mérite de faciliter la communication entre les cycles et les collègues enseignants. La proximité du Pôle enfance sera un plus pour l’ensemble des classes de maternelles.

Pour Michel Moine, comme pour l’ensemble des participants aux différentes réunions de travail, cette réorganisation a le mérite de ne plus être dans l’attente de la carte scolaire, et ne plus être victime mais auteur de l’histoire.

pas de commentaire