Paysages en bord de Creuse

Publié le 5 juin 2012

Le temps des expositions se poursuit à Aubusson…avec une exposition photographique en plein air « PANORAMAS de la CREUSE » signée Jean-Luc Allègre.
Exposition inédite à plus d’un titre : 30 photos (format 2,5 x 1m) disposées en arc de cercle sur l’esplanade François-Mitterrand en bord de Creuse, photographies de paysages creusois, au fil des saisons, accompagnés de textes signés Robert Guinot, accès libre et émotions garanties ! Le croquant Jean-Luc Allègre a délaissé quelques temps ses pérégrinations planétaires pour revenir à la source, pour regarder les paysages de son département, qu’il a pour certains découverts à cette occasion.

 Michel Moine a souligné l’implication des collectivités, en particulier celle d’Aubusson, dans le projet de Jean-Luc Allègre.

Comme l’a souligné Michel Moine dans son discours « l’œil de Jean-Luc Allègre permet à chacun de s’approprier des paysages qui nous sont pourtant quotidiens ». C’est en tant que maire mais aussi président de la Communauté de communes Aubusson-Felletin que Michel Moine a expliqué la genèse de cette exposition en Creuse, et l’implication très fortes des collectivités. Jean-Luc Allègre a lui aussi insisté sur l’aide déterminante apportée par les collectivités et des sponsors privés pour l’aboutissement de son projet.

En milieu d’après midi, PANORAMAS de la CREUSE a reçu son 1er visiteur en la personne de Lionel Jospin en visite ce jour là.

En bord de Creuse, avec la silhouette du Chapitre qui se détache sur le ciel, ces panoramas de la Creuse devraient vous amener bien loin.

Pour ce découvreur de paysages, la Creuse est moins « sauvage et déserte » que l’on ne le dit. Les traces de l’Homme sont inscrites partout, on est dans la campagne, plus vraiment dans la nature.Jean-Luc Allègre est photographe et éditeur dans son île d’adoption,la Réunion. Pourcette exposition, il a réalisé une série de cartes postales et éditer un livre lui aussi intitulé « PANORAMAS de la CREUSE ».

Cette exposition est à Aubusson jusqu’au 1er juillet. Elle s’installe ensuite à La Souterraine, aux Monts de Guéret puis à Guéret. Vous pouvez retrouver l’univers de Jean-Luc Allègre sur son site.

pas de commentaire