Zoom sur les métiers des médias et de la communication

Publié le 27 février 2012

La Maison de l’emploi et de la formation d’Aubusson accueillait jeudi, une table ronde sur les métiers des médias et de la communication. Ces« Zooms » pilotés par la Cité des métiers se veulent un moment de dialogue entre des professionnels et un public constitué de scolaires, demandeurs d’emploi ou toutes personnes intéressées par le sujet.

Animateur du débat, Bernard Jomier, directeur de « La Passerelle » centre associé à la Cité des Métiers a laissé la parole à tour de rôle aux professionnels.

Première à intervenir,  Floriana Tchao-Ago, chargée de communication à la mairie de Felletin, a parlé de son métier au sein d’une collectivité. Avec en trame de fond, la valorisation d’une commune, des élus, d’un territoire, son activité est multiple,  demandant un esprit ouvert et de la culture générale. Pas de journée type, mais des activités récurrentes : lecture de la presse sur tous supports, mise à jour du site Internet, rédactionnels… Le métier au sein d’une petite collectivité demande beaucoup de polyvalence, contrairement aux structures plus importantes où on parle de « service communication » avec un spécialiste pour chaque mission (rédacteur, photographe, web master…).

Après la communication, le débat s’est orienté vers les médias et plus particulièrement la presse écrite avec Robert Guinot, journaliste au quotidienLa Montagne. Il a évoqué son parcours professionnel et il a expliqué les évolutions que le numérique apporte dans le monde des médias.

Après la chargée de communication et le journaliste, c’est un créateur de sites Internet, ancien ingénieur informatique, qui s’est expliqué sur son métier.  Stéphane Martin, installé à Saint Silvain Bellegarde conçoit des sites Internet dans un esprit ouvert, particulièrement pour des projets associatifs, écologiques, agricoles, sociaux et solidaires…

Ingénieur en informatique, Stéphane Martin a souhaité se tourner vers l’apiculture, avant de retourner vers sa formation initiale agrémentée de graphisme et de dessin. Création, ouverture d’esprit, rigueur autant d’éléments qui rythment un quotidien qu’il s’est choisi.

3 intervenants, 3 métiers différents, 3 parcours scolaires et professionnels différents mais un même enthousiasme pour des métiers exigeants mais gratifiants.

Prochain zoom à découvrir sur le site de la Cité des Métiers et au 05.55.61.00.10

pas de commentaire