10 èmes journées cinématographiques d’Aubusson
« Devoir de Mémoire et Esprit de Résistance », édition 2012, s’est ouvert hier au Cinéma Le Colbert par la présentation d’ Une vie avec Oradour, documentaire de Patrick Séraudie.
Avant la projection, Gilles Pallier Président de l’association du Colbert et Michel Moine, Maire d’Aubusson et Président de la CC Aubusson-Felletin, ont rappelé leur volonté commune de créer un temps cinématographique pour ne pas oublier, pour transmettre ce que fut la résistance des individus pendant les guerres, ce qu’elle est encore aujourd’hui.
Depuis 10 ans, ces journées cinématographiques ont trouvé leur public, parmi lequel des lycéens présents hier après midi. Elles ont donné à voir des films ou documentaires sur de nombreux conflits, elles ont éveillé certainement des interrogations, elles ont surtout évité l’oubli.
En complément de ces journées, le hall du Colbert accueille une exposition consacrée à la « La dissidence , en Martinique et en Guadeloupe, entre 1940 et 1945″ : une exposition de grande qualité réalisée par l’ONACVG, « Office national des anciens combattants et victimes de guerre ».
Cette exposition souhaite rendre hommage à l’engagement de ces « Dissidents » antillais qui, en 1940-1945, ont refusé la défaite de la France et l’abaissement de la République, choisissant de résister au régime pétainiste et de participer sur place, puis en métropole, aux combats pour la liberté.
« Je ne pouvais pas accepter la défaite de la France »(Paroles de dissidents).
Au programme
Mardi 21 février
21h « Octobre à Paris » et 20h45 « Une vie avec Oradour » .
Mercredi 22 février
15h « Octobre à Paris » et 14h45 « Une vie avec Oradour » .
20h45 « Liberté » et 21h « Les hommes libres »
Jeudi 23 février
20h45 « Liberté et 21h « Les hommes libres »