L’année Sandeau, c’est fini!
Le dernier acte de l’année consacrée à Jules Sandeau s’est déroulé salle du Conseil municipal, en collaboration avec la librairie LaLicorne.
Brigitte Rastoueix Guinot, qui a sorti voici quelques mois un livre sur « George Sand et Jules Sandeau : parcours littéraire et amoureux » a proposé une conférence sur « Figures féminines dans la vie et l’œuvre de Jules Sandeau ».
Nicole Dechezleprêtre a rappelé les manifestations qui ont jalonné cette année commémorative en insistant sur la volonté municipale mais aussi sur l’implication de très nombreuses associations et de leurs bénévoles.
Conférence très intéressante faisant découvrir au public des pans moins connus de la personnalité de l’Académicien, et permettant de mieux cerner son rapport aux femmes.
Que ce soit sa mère, Marie-Elisabeth, sa sœur Félicie, sa nourrice, ses amantes Aurore Dudevant, plus connue sous le pseudo de George Sand, Marie Dorval puis sa femme Pauline, toutes elles ont modelé l’homme, et l’écrivain Jules Sandeau.
Michèle Seignol a lu des extraits très évocateurs de lettres de Jules Sandeau ou d’amis qui sont autant de miroirs de la vie, et des sentiments au 19ème siècle.
Un agréable moment, instructif, pour le public qui a pu ensuite discuter avec Brigitte Rastoueix-Guinot tout en profitant de dédicaces de l’auteur.
Jules Sandeau, 1er romancier entré à l’Académie Française, natif d’Aubusson, aurait certainement apprécié son Année à Aubusson.