« Découverte de ma ville et de la Tapisserie »
Depuis Janvier, Agnès de l’Office de Tourisme accueille les enfants de l’Ecole primaire Villeneuve dans le cadre de leur projet d’école intitulé « Découverte de ma ville et de la Tapisserie ».
Les enfants ont déjà visité la Maison du Tapissier et l’hôtel de ville où ils ont découvert la collection municipale et la très grande tapisserie de Gérard Garouste « Le murex et l’araignée ». Ces visites ludiques se sont poursuivies hier à la Collection Fougerol.
Agnès les amène dans différents lieux d’exposition, leur montre de la tapisserie ancienne, de la tapisserie contemporaine et cela dans le but que les enfants s’approprient le patrimoine Aubussonnais.Dans les prochaines semaines ils se rendront au Musée de la Tapisserie.
Parallèlement à ce travail de découverte des oeuvres, les enfants tissent avec France-Odile Crinière une tapisserie qu’ils espèrent montrer au « grand public ». En fin d’année scolaire, l’Office de Tourisme organise une grande chasse au trésor dans la ville pour qu’ils associent patrimoine bâti et patrimoine tissé.
Une des idées et volonté du projet pédagogique est d’amener les enfants d’Aubusson et des alentours à comprendre que la tapisserie Aubussonnaise est connue dans le monde entier et surtout, qu’elle est toujours tissée, qu’elle est toujours un art vivant.