Aubusson décroche un 2ème Ruban du patrimoine
Après le prix départemental reçu en 2009 pour la réhabilitation de la manufacture Braquenié et la création du pôle Enfance Jeunesse Famille, Aubusson décroche un prix régional des Rubans du Patrimoine pour la restauration du pont de la Terrade.
Comme l’a souligné M. Jean-Claude Brandy, Président de la Fédération du Bâtiment de la Région Limousin lors de son allocution, la municipalité au travers des travaux entrepris témoigne de sa volonté de préserver, entretenir et promouvoir le patrimoine de sa commune, en se tournant vers l’avenir.Michel Moine reçoit le prix des mains de Jean-Claude Brandy
Cette correspondance avec les objectifs poursuivis par les organisateurs de ce trophée* explique l’attribution d’un prix régional à Aubusson.
Michel Moine a remercié tous les acteurs de la restauration du Pont de la Terrade, les différents financeurs bien sûr, mais aussi les très nombreux donateurs qui ont permis de d’abonder l’aide de la Fondation du Patrimoine.
Jean-Claude Brandy, Président de la Fédération du Bâtiment de la Région Limousin, Eric Corréia représentant Michel Vergnier, Président de l’Association des Maires de la Creuse, Pierre Oswald, représentant Dexia-Crédit local, Jean-claude Boisdevezy, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, Renée Nicoux, Sénateur maire de Felletin et Pascal Goumy de la FRB du Limousin.
De nombreux acteurs de la restauration du Pont de la Terrade étaient présents pour la remise du prix.
Le Pont de la Terrade est un édifice qui compte dans le paysage et dans le cœur des Aubussonnais. Ce projet, suivi par l’architecte des Bâtiments de France, a aussi reçu le soutien de la DRAC, du Conseil général, du Crédit agricole et de la Fondation du patrimoine avec l’appel au Mécénat populaire.
Ce chantier d’un coût final de 336 774€, réalisé par des entreprises du département a porté sur la maçonnerie, l’étanchéité, la réfection de la chaussée et la mise en place d’un éclairage.
* le concours des Rubans du Patrimoine est organisé en partenariat par l’Association des Maires de France, Dexia-Crédit local, la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine.