Petits déjeuners à l’école, c’est parti!
Depuis plusieurs mois, la Mairie d’Aubusson a engagé les démarches nécessaires à l’entrée dans le dispositif «Petits déjeuners à l’école» pour les élèves de l’école maternelle Villeneuve.
Ce programme, conçu par les Ministères de l’Éducation Nationale, des Solidarités et de la Santé et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, vise à fournir à chaque enfant un apport alimentaire suffisant pour le premier repas de la journée, indispensable à la concentration et à une disponibilité aux apprentissages.
La mairie d’Aubusson s’engage sur la qualité des denrées distribuées puisqu’elles seront bio et locales dans la mesure du possible. La semaine dernière, les parents pouvaient rencontrer les fournisseurs Axel Melhaa du Fournil des saints* et Hélène Cauchy du magasin Ethi’Quète ainsi que les différents acteurs de la mise en place de ce dispositif à Aubusson.
Ophélie Soleihet et Sylvie Foussadier enseignantes à l’école Villeneuve, Hélène Cauchy, Axel Melhaa, Stéphane Ducourtioux maire d’Aubusson, Nicolas Roussette, coordonnateur Programme Réussite Éducative d’Aubusson, François Couteau, chargé de mission auprès du CCAS, Myriam Mariette DGS de la commune, July Bialoux Rougier infirmière scolaire du secteur et Ayse Gokcen, responsable de la cantine et en charge de la préparation des petits déjeuners (de gauche à droite)
Aujourd’hui, le premier petit déjeuner à l’école a été proposé, composé d’un produit céréalier (pain complet ou aux céréales), d’un produit laitier (aujourd’ hui du comté) d’un fruit (aujourd’hui de la pomme) et d’eau. Ayse Gokcen avait préparé les aliments dans des assiettes qui sont ensuite amenées dans chaque classe.
L’idée est de fournir à chaque enfant, à son arrivée en classe, un apport alimentaire suffisant pour le premier repas de la journée. Il est libre en fonction de sa faim, de manger ou pas, la nourriture proposée.
Les Petits déjeuners à l’école sont gratuits (pris en charge par la commune et l’Éducation nationale)
* En 2022, « Le Fournil des Saints » a reçu le trophée dans la catégorie « Elles s’engagent » aux Trophées de la Creuse. Il souligne l’engagement écologique et social de l’entreprise installée Chamberaud.