Mois du doc au cinéma Le Colbert / Novembre 2023

Publié le 24 octobre 2023

mois du doc

Dans le cadre du mois du doc, le cinéma Le Colbert vous propose 7 films dont 6 avec une rencontre ou des rencontres.

- « Embrasse la terre pour semer des étoiles » Maude Soubeyrand (Films de la Caillasse) 2023 1H

Projection – Rencontre avec la réalisatrice dimanche 5 à 18h
Exposition de photographies de SERgE et de Nathanaël Fournier dans le hall du cinéma.

René Bourdet était Creusois, paysan. Il aimait aussi les livres et les vedettes de cinéma. À 29 ans il monte à Paris pour devenir acteur. Il revient à la Spouze ; il cultive, construit, crèe, filme, milite. Le film nous raconte cette vie de théâtre où la scène est partout, dans chaque jour, chaque évènement, chaque geste. C’est un portrait protéiforme de cet homme, de son pays et de son époque.
(séance supplémentaire Mardi 7/ 20h30)

- « Vigneronnes » Guillaume Bodin Film en avant-première
Projection – Rencontre – Dégustation Jeudi 9 à 18h en présence de Romain Coueignas et Romain Peutat, cavistes à Aubusson et Felletin

Le film met en lumière des visages de vigneronnes, engagées en biodynamie, au travers de vignobles d’Italie, de France et de Suisse.Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont percé des secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous les rencontrons.
(séances supplémentaires vendredi 17 à 20h30 + lundi 20 à 14h30)

- L’océan vu du coeur : 2023 96 minutes
Vendredi 10 à 20h30 + dimanche 12 à 18h
Un film de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus
précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

- « Voyage en occident » Jill Coulon 2015 56 minutes
Projection – Rencontre avec la réalisatrice mardi 14 20h30 en partenariat avec le L.M.B.

Jill Coulon est une jeune réalisatrice qui travaille dans le documentaire. Elle réalise son premier film « Tu seras Sumo », sorti en 2013, qui remporte de nombreux prix en festivals.
« Voyage en Occident » nous embarque dans un bus de touristes chinois qui visitent, au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours. Ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de « nous », les Européens et Occidentaux.

- « Au cimetière de la pellicule » Thierno Souleymane Diallo 2023 1h30
Projection – Rencontre avec S. Beauplan, D. Domec, O. Gouéry, de la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine Dimanche 19 à 17h30

En 1953, M. Touré réalise Mouramani, premier film réalisé par un cinéaste africain noir francophone. Mais où le trouver ? T. S. Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma. Dans cette quête, il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu.
(séance supplémentaire mardi 21 à 20h30)

- « Les Oubliés de la Belle Étoile » Clémence Davigo 1h46
Projection – Rencontre avec la réalisatrice Jeudi 23 à 20h30

D’anciens pensionnaires d’un centre de redressement se réunissent ; ils dressent un portrait d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice.
(+ Samedi 25 18h + Lundi 27 à 14h30)

- « Libre Cours : spectacle » de Morgane Defaix 2023 2h
Projection – Rencontre – Goûter avec la chorégraphe A. Senaux et la réalisatrice dimanche 26 à 15 h

« Retour sur Basta! » : reportage sur la transmission de G. Appaix et P. Luce pour l’apprentissage de Basta ! (Cie la Liseuse, création 1989) ; et captation du spectacle programmé au Théâtre Jean Lurçat.

Cinéma Le Colbert 05.55.66.10.72 www.cinemalecolbert.com / www.moisdudoc.com

pas de commentaire