MuMo X Centre Pompidou présentent » Les animaux sortent de leur réserve » le 31 août à Aubusson
Le MuMo est un musée d’art contemporain sur roues qui s’installe dans les communes éloignées de l’offre culturelle. Il est gratuit et ouvert à tous.
L’association Les Amis du MuMo présente MuMo, le Musée Mobile, destiné à aller à la rencontre des enfants et des habitants éloignés de l’offre culturelle. Fondé en 2011 par Ingrid Brochard, le MuMo est né de la conviction que l’art est un outil d’ouverture et de partage susceptible d’abolir les frontières et de transformer notre vision du monde.
De 2011 à 2016, une première version du MuMo a parcouru les routes de France, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Belgique, du Luxembourg et d’Espagne à la rencontre de 100 000 visiteurs. Près de 60% des enfants rencontrés n’étaient jamais allés au musée avant.
Depuis 2017, une nouvelle version du MuMo imaginée par la designer Matali crasset sillonne les routes de France, pour diffuser les œuvres des collections publiques d’art contemporain.
Plus de 50 000 personnes ont participé aux formations, visites, ateliers et expositions du MuMo : écoles, collèges et lycées, centres de loisirs, centres sociaux, Instituts Médico-Educatifs, EHPAD, tout-public…
Près de 50% des communes d’accueil du Musée Mobile sont des villages de moins de 2000 habitants ou des quartiers prioritaires.
A Aubusson on ne peut pas dire que nous sommes éloignés de l’offre culturelle mais « récupérer » pour 3 jours des œuvres rares, on dit Ok.
Lundi 29 matin et mardi 30 août, les médiatrices accueillent des visites de groupes
Lundi après-midi et mercredi 31 août, l’exposition est gratuite et ouverte à TOUS!
Le camion, immanquable, est installé sur le parking de la MEF .
A cette occasion le parking de la MEF sera en partie interdit au stationnement (Arrêté n°22-112)
Pour connaitre l’actualité du MuMo, c’est ICI