7 Adolescentes / 2 associations / un journal en devenir
A la fin du printemps 2021, l’idée de créer un journal a germé au sein de l’association Parenthèse.
Ce projet, porté par un groupe d’adolescentes de Parenthèse (Collégiennes et lycéennes) est en train de voir le jour. Il est porté par les associations Parenthèse et la Vache rebelle et se déroule en 2 parties.
La première, une formation afin de sensibiliser les adolescentes à la création d’un journal s’est déroulée mardi et mercredi.
Arnaud Gosselin, auteur, conteur, animateur d’ateliers d’expression et correspondant de presse pour le journal « La Montagne » et Arnaud Jacquart, enseignant et journaliste, formateur en pratiques culturelles des médias encadrent les adolescentes.
Mardi, il a été question du vocabulaire propre à un journal, avec des jeux pour comprendre l’importance des mots et leur signification.
Les jeunes filles ont travaillé en binôme: je raconte, tu écris. Pas si facile que cela en pratique.
Mercredi, les ados ont commencé à lister les articles qu’elles souhaitent réaliser. Elles imginent partager leurs coups de cœurs sur les voyages, le cinéma, la musique, la cuisine…le but étant de partager leurs centres d’intérêts.
Il a aussi été question des illustrations, dessins et/ou photos qui compléteront les articles.
Prochain rendez vous dans 15 jours avec Arnaud Gosselin et Arnaud Jacquart. D’ici là, les adolescentes vont travailler en autonomie avec le regard et l’aide bienveillante d’Indra.
Ce journal qui a pour vocation d’être pérenne sera vendu aux habitants du quartier de Chabassière, puis dans un deuxième temps aux habitants du centre ville.
Les 7 adolescentes, Gizem K, Nailé, Clémence, Herveline, Gizem G,Zéynep et Hatice accompagnées par Arnaud Gosselin, Arnaud Jacquart de la Vache rebelle et Indra Betoux et Aurélie Gosselin de Parenthèse.