Le compostage / affaire en cours
Au mois de mai, 10 jardinières ont pris place au pied des immeubles de Chabassière ainsi que 2 composteurs. Une information collective était prévue dans l’été.
Chose faite le lundi 12 juillet où Parenthèse a proposé une intervention sur le thème du compostage.
Amélie Bodin, responsable pédagogique, chargée de projets santé environnement et plantes exotiques envahissantes, au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, , était donc présente dans les locaux de Parenthèse pour expliquer et accompagner le projet.
Aux côtés des habitants, Jean Chapelot représentant l’ESAT d’Aubusson, Angélique Magnat, de l’UDAF, Isabelle Dugaud, conseillère municipale et Nadine Hagenbach, maire adjointe, ont écouté attentivement Amélie Bodin.
Après avoir présenté les grands principes du compostage, Amélie Bodin a souligné l’importance de la mise en place d’un « Référent Compost » qui établira un suivi et ainsi permettra la garantie de la bonne marche du compostage.
Les jolies fleurs sont celles des jardinières installées dans les jardinières du mois de mai.
Le compostage doit intégrer petit à petit nos vies quotidiennes, et ce geste doit devenir un réflexe.
Après avoir déposé les produits (épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, café, thé…) dans le composteur, il est important de déposer par dessus de la matière sèche telle que l’herbe séchée ou la sciure de bois.
Le « Référent Compost » veillera à retourner le compost de temps et temps et surveillera si les produits déposés dans le composteur sont bien adaptés au compostage.
Les habitants se sont montrés intéressés et impliqués dans cette démarche « anti gaspi ».
Affaire à continuer de suivre !