« Nus vulnérables et révoltés » de Daniel RIBERZANI / Exposition de dessins

Publié le 5 juillet 2021

82 BIS Nu Pol - 65X100 cm - Graphite et pastel sur papier - 2015 copie POUR SITE

Daniel Riberzani vulnérable et révolté

Une question traverse les siècles , celle de la justice sociale.
Le 21ème siècle commence et s’en empare si peu, constate Daniel Riberzani.

Blessé, révolté entre autre par la souffrance au travail d’un nombre croissant de salariés et d’indépendants, (corps et coeurs malmenés, idées noires et parfois passage à l’acte des désespérés de la Poste dès 2011), l’artiste entreprend une série de dessins qu’il appelle Nus politiques, une figuration critique de nos sociétés.
Une tâche qu’il a poursuivi pendant plusieurs années.

L’automne dernier, la concrétisation d’une œuvre tissée en hommage à la mémoire des ouvriers migrants du Limousin, tailleurs de pierre, maçons charpentiers pour la plupart, partisans en nombre de la Commune de Paris au printemps 1871, m’a offert la chance de rencontrer Daniel Riberzani dont j’admirais entre autre la tapisserie « La rencontre du cannibale et es carnassiers » exposée à la Cité de la Tapisserie à Aubusson.
L’artiste me parla de ses dessins de Nus un peu particuliers, cette part inédite de son œuvre artistique (une seule exposition de cette série à Caen en 2007).

Quelle part intime de moi-même a été touchée par son dessin de Louise Michel, figure iconique de la commune 1871, complètement nue au bord de l’écroulement, marquée dans sa chair, accablée, lasse mais encore debout comme je l’espère l’esprit de la Commune ? Cela me fait penser à ce choix du personnel soignant du CHU de Cébazat, Puy de Dôme, de la rebaptiser Louise Michel en 2018 en mémoire de son combat féministe.
Cet été, à Aubusson en ce lieu hautement symbolique qu’est la Bourse du Travail, l’exposition « Nus vulnérables et révoltés » permettra de découvrir 45 dessins, choix de Daniel Riberzani.

Je remercie la Municipalité d’Aubusson de son entier soutien et de sa confiance.

J’exprime, enfin, à Daniel Riberzani ma profonde gratitude, son amitié et sa confiance m’honorent. Il me permet de vivre cette enrichissante aventure.

Jean-Paul MAZURE
Citoyen d’Aubusson
Juillet 2021

 

« Nus vulnérables et révoltés » de Daniel RIBERZANI
Exposition de dessins

Salle de la Bourse du travail
50 Grande rue

Exposition du 10 juillet au 18 septembre 2021
Du mercredi au samedi de 14h  à 18h

pas de commentaire