Derrière le masque, un sourire!

Publié le 16 mars 2021

Depuis un an maintenant le monde associatif, comme l’ensemble de la société, est touché par la crise sanitaire. Avec ses obligations et aussi ses manques.

À Parenthèses, association de quartier située à Chabassière, les enfants ont voulu montrer comment ils ressentaient ces manques. Sous le masque, ils ont voulu montrer les sourires de chacun.
Parenthèses propose depuis maintenant de très nombreuses années, une aide aux devoirs mais aussi des animations plus récréatives et plus ludiques.
L’accompagnement scolaire a lieu après l’école. Le vendredi, veille de week-end, on s’occupe moins des devoirs, on s’amuse !
Comme l’explique Indra, l’animatrice de Parenthèse, depuis la rentrée de septembre 2020, la manière de faire a un peu changé d’autant que l’équipe de bénévoles s’est réduite presque de moitié.

Equipe animation et enfants (2)
Entourée d’Aurélie, Nadine, et Fiona, Indra a mis en place un protocole d’accueil !
Ce sont six enfants qui viennent le soir, à peu près du même niveau scolaire, pour partager l’aide aux devoirs.

Pour l’animation du vendredi, ils ont souhaité affronter le Covid !
Âgés de plus de 6 ans, ils sont obligés de porter le masque. Ils étaient donc un peu triste de cacher leur sourire.
Ils ont choisi de se dévoiler au travers d’un panneau où chacun a dessiné son visage, et a ajouté ensuite un masque auto collé.
L’imagination a ensuite fait le reste.

Aylin et la Licorne

Aylin a dessiné un bébé licorne coloré sur un visage qui tire la langue.

Mélina dévoile le masque

Melina a écrit « Fortnite » nom d’un jeu en ligne partagé par des millions de joueurs. Sous le masque, c’est son visage, avec de jolies lunettes qu’elle a dessiné.
Khalid et Yusuf se sont plus concentrés sur le visage, en choisissant des motifs déjà prêts pour créer leur masque.
Quant à Tayyip, son masque mélange des images, armes et visages, tirés du monde des Mangas. Son visage tire la langue mais fait aussi un clin d’œil.

Cette nouvelle manière de se retrouver en équipe réduite autant pour les enfants que pour les accompagnants n’est pas toujours facile à vivre.
Mais elle a renforcé les liens et ouvre un espace aux enfants en dehors de l’école et de la famille.

Actuellement, les enfants partent vers de nouvelles aventures en découvrant le « Kamishibai » ou » théâtre de papier »,technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).
Le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres.
Prochain épisode, créer l’histoire et les illustrations. Affaire à suivre.

Plus d’infos Association PARENTHESES au 05.55.66.18.51

pas de commentaire