Eguisheim- Aubusson : un pacte d’amitié toujours aussi fort
Depuis 49 ans, Eguisheim et Aubusson entretiennent une amitié fidèle et gourmande. En 1970, le mariage du Creusois et du Gewurztraminer liait les deux communes et depuis de nombreux rendez vous tissent des liens réguliers.
Fin juin, le comité de jumelage présidé par André Rougier s’est rendu à Eguisheim en 2 temps !
5 cyclistes * ont pris les devants pour un périple en 4 étapes qui les a menés d’Aubusson à Varennes sur Allier, Beaune, Villersexel et Eguisheim. Ils étaient accompagnés du maire Michel Moine en moto, de Roland Prinet au volant du camion du VCA de Rolande Léonard, Andre & Françoise Rougier, Martine Meynard et Bernadette Lyraud en voiture balai…
C’est Pierre Coulot qui a tracé le trajet Aubusson-Eguisheim et l’a fractionné en 4 étapes. C’est la 3ème fois que le Comité de jumelage organisait ce périple, par des routes différentes. Et Pierre est le seul à l’avoir fait 3 fois .
Les toques blanches* étaient aussi du voyage et ont concocté le dîner du samedi soir partagé entre alsaciens et creusois.
Un vingtaine de personnes, moins sportives, sont parties en car et 8 en voitures particulières dont le camion frigo des chefs pour rejoindre l’Alsace.
La Confrérie de la gastronomie Creusoise s’est jointe au projet du Comité de jumelage en tenant un Chapitre exceptionnel lors du dîner. Trois toques blanches sont par ailleurs issues de la Confrérie.
A l’occasion de ce Chapitre exceptionnel, 2 Eguihiens et 2 creusois ont été intronisés.
La journée du dimanche a commencé par la visite de la maison du fromage à Gunsbach dans la vallée de Munster !
Ensuite départ pour la ferme auberge de Buchwald à Wasserbourg où après un repas marcaire composé de potage, tourte de la Vallée de Munster ( tourte à base deviande de veau ), porc fumé accompagné des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), fromage de Munster, dessert…, le groupe a pris la pause sur les hauteurs du Petit Ballon.
Pour terminer l’après midi, le maire d’Eguisheim Claude Centlivre a assuré la visite guidée de sa commune avant la réception par la municipalité au Château , Place St Léon pour les aubussonnais.
Et comme une petite faim se faisait ressentir…le groupe s’est retrouvé encore autour d’une table chez Thierry ‘’A la Ville de Nancy’’ pour déguster , entre autre ,une choucroute accompagnée d’un filet de sandre.
Et, comme toutes les histoires même les plus belles ont une fin : le lundi retour en Creuse !!!
* Annie Plazanet, Pierre Coulot, Gilbert Peix, Alain Meynard et Alain Gourgues
* Patrick Soulière , Christian Moreau et Alain Gourgues