Le voyage de l’escargot
Depuis presque 40 ans, l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) et les DDEN (Délégués départementaux de l’éducation nationale) organisent l’opération « Écoles fleuries ».
En 2018, l’école maternelle Villeneuve s’est inscrite à ce concours. Ces sont les écoliers (grande et moyenne section de maternelle) des classes de Germain Durand et Cloé Damien qui ont participé en s’appuyant sur un livre « Le voyage de l’escargot ».
Le maire Michel Moine a accueilli les deux DDEN, Lucienne Lansade et Marie Vildamné dans une cour d’école ensoleillée, en compagnie des professeurs et des ATSEM.
Les services techniques ont livré des bacs en bois et de la terre, ensuite les enfants ont mis les mains à la pâte, plutôt à la terre pour semer, nettoyer, entretenir… Mais la nature est parfois cruelle. Les mauvaises conditions météo, et l’abondance de pluie, ont ralenti la croissance des fleurs. Les enfants, aidés par Ida et Melissa, ont composé des fleurs en papiers pour donner de la couleur à leurs bacs.
Lucienne Lansade et Marie Vildamné, venues à l’école pour juger du travail des élèves, ont interrogé ces derniers sur le pourquoi du comment, et ont pu apprécier la répartie des enfants. Elles ont aussi discuté avec les enseignants pour se faire expliquer la démarche menée tout au long du projet.
« Le voyage de l’escargot » s’est révélé un excellent support pour toucher à de nombreux domaines. Les enfants ont réalisé un parcours qui retrace les déplacements journaliers d’un escargot au milieu d’un jardin.