Le « bien manger » de la semaine du Goût

Publié le 14 octobre 2009

A l’école…

Du miel, de la limonade artisanale à la mandarine, un entremet de carotte et potimarron, de la noix de coco déclinée du fruit au lait en passant par la pulpe râpée, de la cassonade, des fruits exotiques, et du gâteau Le Creusois, liste non exhaustive du panier avec lequel Patrick Soulière a rencontré les enfants de maternelles des écoles Sandeau et La clé des Champs.présentation fruits exotiques

Instinctivement, les petits enfants sont peu enclins à se lancer en terre inconnue plus encore si elle est gustative.

Alors Patrick Soulière membre des Toques blanches du Limousin explique, apprivoise, fait goûter des produits connus mais détournés de leur présentation habituelle.trempette

dégustation

Au palmarès, des aliments les plus appréciés, des tuiles maison à la vanille et les fruits exotiques avec en tête, l’ananas.

Cette intervention dans le cadre de la semaine du goût se poursuit demain à l’école maternelle Villeneuve et le 23 octobre à l’école primaire La Clé des Champs.

 … et à la cantine.

Cette leçon de gastronomie et du « bien manger » qu’est la Semaine du goût est soutenue par la municipalité par l’intermédiaire de la cantine scolaire.

Pour les enfants qui mangent à la cantine, la semaine du Goût, c’est BIO ! Et il y a de quoi faire saliver les papilles.

Roland Perret, chef du piano de la cantine scolaire, est tout heureux de cuisiner bio. « Les aliments se tiennent mieux à la cuisson, les odeurs et les couleurs sont plus intenses, je peux même laisser les peaux des pommes pour la compote… Les enfants sont trop imprégnés par une alimentation plus uniforme, on mange trop mou, on ne se sert plus de ses dents ! » Et les convives font la différence, même si en temps normal, les produits du terroir sont privilégiés et qu’à la cantine d’Aubusson, on cuisine encore !

La directrice Christine Lion reconnait que le plus difficile c’est l’approvisionnement pour une semaine complète, et surtout pour la viande.

Tous les produits, frais ou congelés, ont été achetés aux fournisseurs habituels, commerces de détails à Aubusson, et grossistes régionaux. Le pain lui aussi est bio.

Rolande Léonard, maire adjointe en charge des Affaires scolaire explique qu’en ciblant les écoliers, on espère aussi atteindre leurs parents, l’objectif étant bien évidemment de faire entrer le plus possible des produits avec de vraies saveurs dans les menus.

Rolande Christine Roland

Rolande Léonard, Christine Lion et Roland Perret dans la cuisine de la cantine.

pas de commentaire