Projet artistique dévoilé à la Clé des champs
A l’école La Clé des Champs, 7 panneaux ont pris place dans l’enceinte de l’école. Réalisés par les enfants de chaque classe, l’an passé, ils ont été installés par les agents des services techniques municipaux dans la semaine.
Ils sont le résultat d’un projet artistique intitulé « Tag et Tapisserie » qui était présenté vendredi aux enfants et aux parents.
Claudine Lambert a expliqué que le choix d’associer le tag et la tapisserie semblait aller de soi à Aubusson, mêlant une technique plutôt contemporaine et universelle à une plus ancestrale. Un moyen d’expression que les enfants ont su vite s’approprier.
En amont de la réalisation concrète de ce projet, les enfants avaient visité la filature Terrade à Felletin et la Cité de la Tapisserie à Aubusson. Élabore par la directrice Claudine Lambert et son équipe pédagogique, soutenu par Dominique Bodevin, conseillère pédagogique arts plastiques, le projet a bénéficié des interventions de Godefroy Quintanilla.Cet artiste a accompagné les enfants, apportant son savoir faire et son expérience, dans la création et la réalisation des 7 panneaux.
Les 3 panneaux installés sur le premier bâtiment indique le nom de l’école, les 4 suivants abordent des thématiques en rapport avec la tapisserie : licorne, les feuilles de choux, bestiaire…
Les élèves ont travaillé différentes matières, nylon, plastiques, cordages…et techniques, pochoirs, collages, tissages, dessins…le tout verni et permettant une installation extérieure.
Le résultat est plaisant et offre de la couleur aux murs de l’école. Il signe aussi la qualité et la réussite d’une projet artistique et pédagogique.