Éclairer juste / extinction de l’éclairage public de minuit à 5h
La réflexion menée par la municipalité sur l’éclairage public se poursuit.
Après l’extinction des candélabres dans les écarts de 23h30 à 5h30, les nouveaux lampadaires à led, des horloges astronomiques installées pour « piloter » l’éclairage public, Aubusson va connaitre une extinction limitée de l’éclairage public qui va se mettre en place au cours du mois de juillet.
La commune a en effet décidé d’opter pour l’extinction généralisée de l’éclairage public, par soucis d’efficacité et de cohérence sur l’ensemble de la commune de minuit à 5h.
Pour des raisons techniques, la mise en place de cette extinction se poursuivra tout au long de mois de juillet. Début août, l’intégralité de la commune ne sera plus éclairée de minuit à 5h du matin.
Un meilleur équilibre environnemental et une réduction des dépenses énergétiques
Trois raisons majeures ont amené la commune à faire ce choix :
Protéger la biodiversité
Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique.
Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Limiter la consommation d’énergie
• Pour réduire les déchets toxiques et le recours au nucléaire.
• Pour préserver les ressources naturelles et diminuer la dépendance aux sources d’énergie importées.
Et donc limiter les dépenses
La question de l’extinction nocturne de l’éclairage public offre aussi un gisement d’économie financières.
A Aubusson, en éteignant 5 heures par nuit on peut réaliser jusqu’à 45% d’économie sur la facture d’électricité soit 280 000 kWh de moins sur une année pleine.
(Conso annuelle éclairage public environ 640 000 kWh)