12ème Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions
Cela fait plusieurs années que la commune d’Aubusson s’acquitte de son devoir de mémoire s’agissant de l’abolition de l’esclavage.
Instaurée par la loi Taubira en 2011, cette journée commémorative de l’esclavage et de son abolition est marquée par une cérémonie à Aubusson.
Pour cette 12ème journée, le Préfet de La Creuse et la sous-préfète d’Aubusson étaient présents.
les élèves de terminale littéraire du lycée Eugène Jamot ont discuté, échangé avec leurs professeurs Romain Bonnot (histoire-géographie) et Michel Dias (philosophie) sur l’abolition de l’esclavage place de la Libération. Cette manifestation s’est mise en place avec la participation de la commune et de l’association du Dr Eugène Jamot.
Les élèves se sont réunis sur le principe de l’arbre à palabres, tradition africaine qui permet de discuter et de s’instruire mutuellement, pour évoquer tour à tour la vision de l’esclavage d’Aristote ou de Montesquieu.
Une commémoration plus classique a suivi ce temps de paroles partagées.
Des élèves se sont succédés au micro pour lire le décret de 1848 de Victor Schoelcher. Michel Moine a ensuite donné à entendre de larges extraits du discours d’Aimé Césaire, député de la Martinique, à la tribune de l’Assemblée Nationale, en 1982, à l’occasion duquel il donnait son interprétation de la personnalité de Schoelcher.
Ceydella a ensuite coupé symboliquement des chaines avant que le Préfet et le maire ne déposent ensemble une gerbe au monument.