Quelques questions techniques pour le Conseil Municipal des Jeunes

Publié le 10 avril 2017

Pour leur réunion mensuelle, les jeunes conseillers municipaux ont reçu le maire, Michel Moine qui leur a présenté l’écharpe qu’il porte au cours des cérémonies publiques.
Et selon l’article D. 2122-4 du Code général des collectivités territoriales, « … toutes les fois que l’exercice des fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité ».
Sur l’épaule droite, le bleu au plus près du col pour le maire, le rouge au plus près pour les parlementaires…une écharpe différente pour les maires adjoints, avec des glands à franges d’or pour le maire, à franges d’argent pour les adjoints…
Michel Dias a lui aussi fait une démonstration du port de l’écharpe!

Ensuite il a été question du service technique municipal. Michel Dias a expliqué aux jeunes tout ce que ce service représente dans les actions municipales, le nombre d’agent une trentaine environ, la diversité de leurs tâches… Les services techniques œuvrent dans l’entretien du patrimoine municipal, maçonnerie, peinture, ménage intérieur et extérieur, dans le service de transport à la demande, dans les espaces verts…
vigne
Ensuite, l’ensemble du CMJ s’est rendu dans les jardins en terrasses pour rencontrer Johan Bourbier, le jardinier de la commune. Il a été principalement question des pieds de vignes plantés il y a un peu plus d’un mois. Très enthousiaste par ce challenge, « élever » de la vigne à Aubusson, Johan a expliqué aux jeunes chaque étape qui devrait permettre de récolter du raison d’ici quelques années.

Johan et CMJ
Il a été question du sol, de l’exposition, de l’entretien, de la taille (à venir), de la manière de faire du vin…

mauvaises herbes
Et aussi des herbes que l’on dit mauvaises parce qu’elles ne poussent pas comme on le voudrait. Et là, il semble que les mentalités changent. Aucun enfant n’a parlé de pesticide pour éliminer les herbes. La plupart d’entre eux trouve que le côté nature est plutôt sympa et que chacun devrait entretenir son devant de maison.

Sur ces bonnes paroles, le CMJ est revenu à la mairie.

pas de commentaire