Le transport à la demande

Publié le 22 mars 2017

Trois fois* par semaine, le car municipal sillonne Aubusson pour assurer un transport à la demande, gratuit, pour ceux qui ne disposent pas de moyens de transport.

Chantal monte dans le car à la ZA de la Rebeyrette pour se rendre sur la ZI du Mont « un sacré bout de chemin à pied mais tellement plus facile et plus agréable dans un car« .
Marie Raymonde emprunte le transport à la demande les mercredis et les vendredis pour se rendre au centre hospitalier, sur le site du Mont.
Roger habite aux HLM de Chabassière, il a besoin du car pour descendre faire ses achats en centre ville et en supermarché. « C’est vraiment bien ce transport gratuit. Les horaires sont respectés ».

Arrêt dans l'enceinte de la maison de retraite

Comme l’explique Lionel qui conduit le car, « il y a des arrêts incontournables avec des habitués mais aussi des demandes plus spécifiques qui se font par téléphone. Les gens sont plutôt sérieux, s’ils savent qu’ils sont les seuls pour un arrêt, ils préviennent quand il ne viennent pas ».
Pour d’autres le car permet de limiter la marche à pieds au centre ville « On se fait déposer à un endroit, on fait nos courses puis on se promène, on croise des connaissances, puis le car nous récupère ailleurs. C’est bien pratique! »

Dans la rue Tristan l’Hermite, Lionel démontre ses qualités de conducteur car le passage entre les murs est millimétré. Personne ne s’inquiète dans le car et les discussions continuent. Ce mercredi là, il est question d’une machine à avaler les nuages…tout un programme!

Lionel, Marcelle et Huguette

Les passagers sont essentiellement des passagères, toutes des habituées bien sûr, qui empruntent le car toutes les semaines. Les sièges sont presque réservés sauf peut être celui de devant qui revient toujours à la moins valide.
Lionel a ses groupies qui lui font la bise quand elles montent dans le car…
Marcelle et Huguette les deux dernières à descendre n’ont pas boudé leur plaisir pour une photo avec leur chauffeur préféré.

*Les mercredis et vendredis après midi et les samedis matins
Infos au 06.22.67.01.01

pas de commentaire