Cantine: la chasse au gaspi récompensée
Depuis le 1er octobre, les écoliers qui fréquentent la cantine située à l’école la Clé des champs participent à une animation ludique et pédagogique: la chasse au gaspi (on pèse ce qui reste en fin de repas)
Et cela fonctionne au delà de toutes les espérances. Les quantités de déchets alimentaires sont dérisoires. Et cela grâce à une démarche tout au long du repas: quantités servies en fonction de la demande de l’enfant, les plats ne sont pas sur la table, le pain n’est pas en libre service… et plus important, les enfants sont des acteurs « conscients » de l’action.
Les pesées journalières sont réalisées et inscrites par les enfants
Pour les remercier de leur participation et les féliciter de leur résultat, Christine Lion, directrice de la cantine, a proposé que les enfants choisissent leur repas idéal. Bien évidemment, on est peut être loin de l’idéal diététique mais il suffisait de voir leur visage à midi pour comprendre qu’ils étaient heureux.
Menu choisi par la majorité:
Charcuterie (porc et canard pour satisfaire tout le monde)
Fondu, frites, salade et jambon
Glaces et fraises H—– pour dessert
Le fondu frites servi par Samuel a eu un grand succès
En discutant avec une tablée de filles, Sarah, Léna, Océane, Laurane et Charlotte, on apprend que le choix s’est joué à rien. Le plat creusois était confronté aux bouchées à la reine, à la quiche lorraine, à la pizza, au croque-monsieur … pas beaucoup de légumes!
Les filles apprécient les repas à la cantine, sauf quand il y a du chou-fleur, des épinards ou des petits pois. Mais c’est souvent très bon.
Seules petites remarques faites par les filles de CM2, les plus grandes, c’est à dire elles, pourraient se servir. Et puis les repas un peu exceptionnels, il en faudrait plus souvent pour boire un sirop à l’eau en début de repas.