La propreté canine, une action citoyenne pour le CMJ
Au cours de la réunion du mois de janvier, le Conseil Municipal des Jeunes s’est penché sur l’éternel problème de la (non) propreté canine. Les jeunes conseillers ont réfléchi au message qu’ils souhaitaient faire passer. Pas facile de trouver les mots pour expliquer et alerter les propriétaires de chien. Le chien, fidèle compagnon de l’Homme, ne maîtrise pas encore l’utilisation du sac plastique. Et le maître est responsable du chien.
Les jeunes ont réfléchi à une affiche qu’ils ont composée avec l’aide de Rolande Léonard. Cette affiche se veut pédagogique mais aussi pratique. Elle rappelle entre autre les emplacements des distributeurs de sacs mais aussi l’arrêté municipal qui permet de verbaliser les propriétaires en cas d’infraction.
Ce mercredi, en deux groupes accompagnés par Brigitte Leroux et Michel Dias, ils se sont rendus dans des commerces du centre ville pour expliquer leur action et donner des affiches et des flyers. Ils ont été très bien accueillis ainsi que leur démarche. Ils ont aussi fait le tour des distributeurs pour constater que l’utilisation du sac plastique est à la portée de n’importe qui.
Le CMJ laisse en mairie des affiches et des flyers pour les personnes intéressées.