L’architecture à Aubusson
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, à l’invitation de la mairie d’Aubusson, Emmanuelle Philippe, Conservateur du Patrimoine au Service de l’Inventaire et du Patrimoine Culturel de la Région Limousin proposait une conférence au hall polyvalent.
« Eclectisme, Art Nouveau et Art Déco, l’architecture d’Aubusson entre 1850 et 1930, à travers quelques édifices majeurs », tel est le sujet sur lequel Emmanuelle Philippe a captivé son auditoire samedi après midi.
Devant une cinquantaine de personnes, elle a tout d’abord présenté quelques éléments importants du contexte de cette période à l’origine du développement de l’urbanisation aubussonnaise et de l’éclosion d’une nouvelle architecture : le développement de l’activité économique, le désenclavement de la ville grâce au développement des routes et l’arrivée du train, le changement de statut d’Aubusson qui de ville commerçante devient centre judiciaire et administratif.
Elle a illustré les 3 styles architecturaux qui apparaissent à Aubusson durant cette période : Eclectisme, Art Nouveau et Art Déco aux travers de photos de bâtiments remarquables Aubussonnais. Emmanuelle Philippe devrait renouveler ces rendez-vous au fur à mesure de l’avancée de ses recherches.
La veille, Ann Lan avait assuré une visite guidée pour un groupe de zoologistes en séminaire dans notre région.