La Journée de la Laïcité
Pour la deuxième année consécutive, la classe de Germain Durand s’est rendue à la mairie dans la cadre de la journée de la laïcité, fixée au 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905), depuis 2011.
Comme il le soulignait déjà l’an passé, l’enseignant souhaite que les enfants connaissent et comprennent les symboles de la République. La mairie ou hôtel de ville semble l’endroit le plus approprié pour cette approche.
La laïcité est le fondement du pacte républicain, c’est la condition du « bien vivre ensemble » dans l’École de la République et dans notre société.
Michel Moine en bon locataire a fait une visite guidée des lieux aux enfants.
Salle des mariages, découverte de Marianne et éternelle question « Elle est morte la dame? » Pas facile en dernière année de maternelle de tout comprendre.
Plus simple de parler du drapeau que le maire porte sur lui…à oui l’écharpe avec le pompon doré. Les enfants sont plus loquaces. Ils connaissent le drapeau ainsi que la Marseillaise, la chanson du foot!
Salle du Conseil Municipal, les enfants s’assoient dans les chaises des élus et écoutent le maire qui parle du portrait du président de la République, accroché dans toutes les mairies de France, de la plaque commémorative où sont inscrits les élus d’Aubusson morts pour la France, et de la grande tapisserie.
Ensuite, pause photo devant la tapisserie « Le murex et l’araignée » de Gérard Garouste avant de se voir offrir une pâte de fruits pour affronter la fraîcheur de la rue.