Jean-René Sautour-Gaillard est mort

Publié le 8 septembre 2016

Jean-René Sautour Gaillard est mort le 30 août 2016. L’été 2013, l’hôtel de ville d’Aubusson accueillait une rétrospective de cet acteur majeur de la Tapisserie.
Voici ce que l’on pouvait lire sur ce site le 2 juillet 2013 suite au vernissage de l’exposition.

  »La rétrospective « Jean-René SAUTOUR-GAILLARD » a ouvert ses portes hier à l’Hôtel de ville d’Aubusson. Jusqu’au 30 août, tous les jours, les visiteurs pourront de laisser happer par les créations d’un artiste majeur de la tapisserie d’Aubusson.

Le vernissage a eu lieu en présence de l’artiste, qui revient après plus de 10 ans d’absence. L’oeuvre, le talent, la personnalité de Jean-René Sautour-Gaillard n’ont jamais laissé personne indifférent mais la déchirure dans sa vie* et la renaissance , leur donnent aujourd’hui encore plus d’épaisseur.

C’est la volonté de nombreuses personnes, en particulier de Sylvie James-Jarrethie et de Michel Moine, qui fait que 10 ans plus tard, l’artiste revient à Aubusson, le lieu de sa dernière exposition, de sa dernière tombée de métier.

Cette rétrospective ne ressemble à aucune autre exposition. Tout simplement parce qu’un homme renaît, après une longue parenthèse, que son travail est à nouveau en pleine lumière et que, assurément, il va reprendre son oeuvre pour le plus grand bonheur de tous.

Venez découvrir ou redécouvrir le monde artistique de Jean-René Sautour-Gaillard. L’exposition est riche de tapisseries, tissus, collages, cartons, maquettes…et elle est un magnifique hommage à la tapisserie d’Aubusson.

*  »Jean-René SAUTOUR-GAILLARD, la déchirure »  livre catalogue de Dany Cavelier au éditions le livre d’art.

Jean-René Sautour-Gaillard sera en direct sur France Musique dans l’émission « Les traverses du temps », le mercredi 3 juillet, de 19h à 20h.

JR SG mme jarrethie et MM

Jean-René Sautour-Gaillard, Sylvie James-Jarrethie et Michel Moine ont voulu cette exposition à Aubusson.

discours

Beaucoup d’amis,  d’artistes, de lissiers, de partenaires de travail, d’admirateurs pour accueillir comme il se doit Jean-René Sautour Gaillard, de retour à Aubusson.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du journal La Montagne pour lire l’article de Robert Guinot en cliquant ICI.

 

pas de commentaire