L’ARGENTINE et le groupe Huayra Muyoj
Dans le cadre du Festival « Danses, Musiques et Voix du monde » proposé par l’association « Les Portes du Monde « de Felletin, Aubusson reçoit un groupe venu d’Argentine, le groupe Huayra Muyoj.
Comme chaque été, le groupe viendra animer le centre ville d’Aubusson une partie de l’après midi. Le rendez vous est fixé le jeudi 4 août à partir de 15h. La déambulation s’effectuera à départ de la place Espagne en direction de la Place Jean Lurçat avec des arrêts place de la paix, parvis de l’hôtel de ville, place Ste Catherine.
En même temps se déroulera le vide grenier proposé par l’Association des Commerçants et Artisans d’Aubusson dès 14h.
Le groupe Huayra Muyoj
L’atelier de danses natives et formation artistique culturelle Huayra Muyoj a été fondé le 9 avril 1968 par le professeur Hector Hugo Rebollo et Madame Camila Soria de Rebollo.
L’école de danse a pour objet la formation psycho-physique des enfants et des adolescents par le rythme tout en les initiant au patrimoine culturel que représentent la musique, la danse, les costumes et les légendes de cette province de l’Argentine (Jujuy) située au pied des Andes, à proximité des frontières bolivienne et chilienne ; sa capitale, San Salvador de Jujuy, a servi pendant longtemps d’étape aux convois qui transportaient l’argent extrait des mines de Potosi (Bolivie) pour le rapporter à Buenos Aires avant qu’il ne soit expédié en Espagne.
L’objectif de l’école est de faire connaitre la culture et le folklore du nord-ouest de l’Argentine à travers sa musique, ses chants et ses danses.
Parmi les membres du groupe, se trouvent des musiciens qui jouent du violon, de la guitare et de la flûte de pan. « Huayra Muyoj » , une troupe de très haute qualité qui présentera toutes les facettes du Malambo, danse traditionnelle, avec authenticité, couleur et générosité. Voyage chez les gauchos de la pampa.