Daniel Riberzani remonte le temps en exposant à Aubusson

Publié le 5 juillet 2016

Depuis le début du printemps, Riberzani est un nom qui se réapproprie l’espace d’Aubusson. Expositions, tombée de métier, article de presse… Après une petite vingtaine d’années de « discrétion » dans la capitale de la Tapisserie, Daniel Riberzani revient en force
Samedi matin, l’artiste recevait pour le vernissage de son exposition à l’hôtel de ville intitulée « Des éléments à l’intime, de 1980 à 1999″.

public

Parmi les personnes présentes, des artistes, des lissiers, des élus, des amis aussi, heureux de retrouver l’artiste mais peut être avant tout l’homme chaleureux.
Ce n’est un secret pour personne, Daniel Riberzani est l’auteur de plusieurs dizaines de cartons de tapisserie réalisés dans les ateliers d’Aubusson et de Felletin.

Nicole

Pour Nicole Dechezleprêtre, maire adjointe chargée de la Culture, Daniel Riberzani, c’est une belle rencontre….
Nicole Dechezleprêtre a pris la parole la première pour dire tout le plaisir qu’elle avait eu à rencontrer Daniel Riberzani, à collaborer avec lui pour la mise en place de l’exposition. Elle a tout particulièrement  apprécié sa participation pour l’accrochage.

public 2

C’est ensuite Michel  Moine, avec ces 2 casquettes de maire et de président de Creuse Grand Sud qui a chaleureusement remercié Daniel Riberzani d’avoir choisi Aubusson  pour ce retour en tapisserie.
Comme l’a souligné Michel Moine,  » Daniel Riberzani trouve dans la tapisserie le moyen d’exorciser le travail terriblement solitaire du créateur en quittant l’isolement de son atelier pour entrer dans la vie des manufactures et des ateliers de tapisserie. »
De nombreux lissiers, à la retraite ou en activité, étaient présents pour approuver ces propos.

Ce retour en plusieurs temps avec une exposition à l’Atelier du carton AM’Carta, une tombée de métier à l’Atelier de la lune de Nadia Petkovic, une exposition à Rancon à la galerie Kron et l’exposition estivale de l’Hôtel ville.
L’exposition estivale 2016 est organisée conjointement par la mairie et par le nouvel EPIC qui est une structure intercommunale.

Daniel R

couple et toile

Cette exposition « Des éléments à l’intime, de 1980 à 1999″ est  pleine de surprise. On découvre des grands formats qui, accrochés à 10 cm du sol,  donnent une envie terrible de plonger dans le carton. Les couleurs sont si fortes qu’on les voit presque en 3 dimensions et que l’on se sent attiré, voire aspiré. 27 œuvres, tapis, tapisseries, cartons, peintures, livres… les « Paysages événements  » dans le hall et les « Peintures intimes » dans la salle de la bourse. Bravo à Audrey Cusey, l’assistante de Daniel Riberzani pour la qualité de sa mise en scène.

 

Exposition de l’Hôtel de Ville

50 Grande Rue – 23200 AUBUSSON
Tél. 05 55 66 32 12
www.tourisme-aubusson.com
Exposition ouverte du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Pour en savoir plus sur Daniel Riberzani et son travail, visitez son site en cliquant ICI

 

 

pas de commentaire