Dernière séance pour le Conseil Municipal des Jeunes
Pour clore leur mandat de conseillers, les jeunes élus du CMJ d’Aubusson ont visité mercredi 15 juin le Château des Comtes de la Marche qui abrite les services du Conseil Départemental. Ils ont été accueillis par Eglantine, guide au service du patrimoine et par Nicole Pallier et Jean-Baptiste Dumontant, Conseillers Départementaux du canton d’Aubusson.
Accueil dans la cour du Château des Comtes de la Marche ou Hôtel des Moneyroux
Photo de famille avec l’équipe du CMJ , Nicole Pallier et Jean-Baptiste Dumontant, conseillers départementaux et Eglantine
A l’extérieur, Eglantine leur a présenté les bâtiments, les faisant remonter en des temps qu’ils avaient un peu de mal à saisir, leur expliquant l’architecture de ce château jamais occupé par les Comtes de la Marche mais appelé plutôt Hôtel des Moneyroux, du nom de la famille qui l’a réellement habité.
Ensuite les jeunes élus sont entrés visiter la chapelle, les salles de commissions, dont celle qui abrite la magnifique « Tapisserie et granit » réalisée par l’Atelier Courant d’Art d’Aubusson.
La tombe dans la chapelle
Clef de voûte remarquable dans la salle de de commission
Pose devant le « Tapisserie et granit » de l’atelier Courant d’Art
Puis ils ont été accueillis par Valérie Simonet, la présidente du Conseil départemental avec à ses côtés Gérard Gaudin, son 1er Vice président. Les jeunes élus ont écouté très attentivement les propos de la présidente qui a détaillé ses fonctions, les compétences du Conseil départemental et le quotidien de sa fonction.
Pas trop intimidés et totalement investis dans leur mission d’élus, les jeunes ont posé de nombreuses questions.
Le CMJ d’Aubusson, composé à 90% de filles, a évoqué les questions de parité et soufflé à la présidente qu’elle pourrait, peut-être se présenter aux Elections présidentielles, comme Hillary Clinton aux Etats Unis.
Dans le bureau de la Présidente
Echange avec Valérie Simonet sur le quotidien d’une présidente de département
La visite s’est terminée dans la salle des plénières où les jeunes se sont installés dans les fauteuils des conseillers et ont recherché et trouvé le blason d’Aubusson.
Eglantine a décortiqué l’immense tapisserie qui orne la salle des plénières, de l’artiste Jean Picard le Doux, intitulée « Aubusson et Felletin : la tapisserie ».
Les jeunes élus ont remercié « toutes les personnes qui ont organisé cette visite » avant de partager un goûter offert par le Conseil départemental.
Le blason de Guéret
et celui d’Aubusson avec Emma , première élue a l’avoir repéré
Justine au micro avec Clémence à ses côtés
7 filles aux manettes qui ont pris place à la table de la présidente et des ses vices présidents
Pour les jeunes, l’année 2015-2016 aura été celle de leur premier mandat. A la rentrée prochaine, ils entreront en sixième au collège. Ils pourront ensuite brigué un mandat au Conseil Départemental des Jeunes, forts de leur apprentissage de la vie démocratique. Ils sont prêts !