Un trophée pour les jeunes pâtissiers en herbe
Samedi, s’est tenue à la bourse du travail, la 4ème édition du Trophée André Lacombe, ouverte aux élèves et aux apprentis et, pour la 1ère fois cette année, aux amateurs.
Depuis 2010, les Compagnons du terroir* organise une finale de pâtisserie à Aubusson. L’occasion d’assister en direct à la création d’une « réalisation sucrée », de sentir l’ambiance , de saisir toutes les étapes et les difficultés pour obtenir le dessert qui réjouit les yeux et les papilles.
Présentation des œuvres au jury
Et cette réalisation est longue…de 11h à16h! Cette année, ils étaient 3 à se confronter à la difficulté.
Au final, Kevin Cholin remporte le Trophée suivi d’Alexandre Lefebvre et de Dylan Rousseau; (absent sur la photo l’amateur de l’étape: Vincent Laurent).
Les réalisationsde Yannick Maurie
Pour parfaire le spectacle, les organisateurs avaient fait appel au chef pâtissier Yannick Maurie, professeur au CFA 13 vents de Tulle, sacré 3ème meilleur pâtissier 2015 de sucre artistique au championnat du monde à Rimini en Italie.
Comme pour chaque édition, beaucoup de monde dans la salle le nez au vent.
Le 17 décembre 1977, l’Association de la Presse Limousine dédiait son Trophée à la Confrérie pour sa contribution au rayonnement du Département de la Creuse.
Le 23 avril 2016, les Compagnons du Terroir ont accroché cet émail à l’office de Tourisme d’ Aubusson pour être vu par tous. Un nouvel hommage est ainsi rendu à André Lacombe qui pendant 30 ans travailla dans sa pâtisserie, à quelques pas de là, dans la grande rue.
* C’est en juillet 1970 que naquit l’idée (beaucoup dans la tête d’André Lacombe) d’une Confrérie pour promouvoir le Département de la Creuse, sa gastronomie et particulièrement son gâteau aux noisettes « Le Creusois ».
Six ans plus tard,l’association pour la Promotion de la Gastronomie Creusoise et la Confrérie des Compagnons du terroir voient le jour. Leur 1er Chapitre se tient à Guéret le 15 Avril 1977.
Depuis l’association pour la Promotion de la Gastronomie Creusoise et la Confrérie des Compagnons du terroir conservent les mêmes objectifs:
- Faire connaitre le Département de la Creuse à travers ses paysages, sa gastronomie.
- Mettre en valeur les produits de qualité de la Gastronomie, encourager la consommation de ces produits en faisant revivre, connaître et apprécier les vieilles traditions locales, les recettes existantes ainsi que les lieux de dégustations.
- Promouvoir au développement de l’art culinaire creusois.
- Encourager le tourisme sous toutes ses formes.