« Générations Mouvement »: les aînés, mémoire des communes mais aussi acteurs de la vie locale.

Publié le 8 avril 2016

La fédération départementale  de   »Générations Mouvement » s’est réunie en Assemblée générale *ce matin au hall polyvalent. En Creuse, « Générations Mouvement » est forte de 6 000 adhérents répartis dans 100 clubs, dont 67 étaient représentés à l’Assemble générale.

sit tribune

Le président départemental  Henri Bujadoux a ouvert la séance avec à ses côtés Marie Christine  Bunlon, vice-présidente du Conseil départemental en charge des personnes âgées,  Michel Vergnier député maire de Guéret et Michel Moine, maire d’Aubusson  et président de Creuse Grand Sud.

Henri Bujaloux a insisté sur la place importante de la fédération et des clubs, dans la vie associative locale, dans le maintien à domicile des personnes âgées et dans la part que tient  « Générations Mouvement »  dans les instances et autres organismes publics ou privés où elle est amenée à siéger.
Elle est un élément incontournable, par son poids démographique, économique et social de la vie locale et de l’animation de nos campagnes.

site public

Focus sur le club d’Aubusson

Le club d’Aubusson, présidé par Jean-Marie Lepetit-Collin compte aujourd’hui une centaine de membres. Comme le souligne le président « les effectifs sont plutôt stables mais le club « Générations Mouvement » d’Aubusson souhaite toujours attirer de nouveaux adhérents qui amèneront avec eux de nouvelles idées, une nouvelle dynamique… »
Les adhérents ont de 58 à 95 ans, ce sont plutôt des femmes qui « vieillissent mieux et plus enclines à faire des choses en groupe ».

Le club se réunit  2 fois pas mois dans le local situé à côté de la maison de retraite. Au cours de ces réunions, les adhérents jouent à la belote, au tarot, au scrabble, aux dominos… » chacun fait ce qu’il veut, l’idée est de passer un agréable moment ensemble ».
Des activités se font aussi à l’extérieur du local: une équipe participe à un atelier gymnastique à la Maison des Sports et de la Danse une fois par semaine, un groupe  se rend à la piscine une fois par semaine.

Selon Jean-Marie Lepetit-Collin ce groupe devrait grossir:  » Grâce à la nouvelle piscine, ceux qui ne savent pas nager profitent du petit bain et de l’espace balnéo. Le nouvel équipement devrait créer des envies. »
Parmi les demandes, les adhérents souhaiteraient des cours de sensibilisation à  l’utilisation de l’informatique.
Des sorties à la journée se font régulièrement, la prochaine est prévue à Brantôme, des voyages aussi. Le prochain voyage, un séjour de 5 jours, aura lieu en septembre dans le Morbihan. Le club d’Aubusson se réunit avec les clubs de Lupersat et Mautes pour certaines des sorties.

Si vous souhaitez adhérer et obtenir plus d’informations, vous pouvez joindre le club au 09 64 16 09 64 et jm.lepetit-collin@orange.fr

*L’Assemblée générale a suivi l’ordre du jour: approuver le PV de la précédente AG de 2015, entendre et voter le rapport d’activités et le rapport financier, voter  la cotisation et  procéder à l’élection des membres du CA.
Elle a été suivie d’un repas servi dans la salle du hall polyvalent.

pas de commentaire