Inauguration des réfectoires scolaires

Publié le 12 février 2016

Jeudi 11 février 2016, inauguration des réfectoires scolaires installés sur les sites de l’école maternelle Villeneuve et élémentaire Clé des champs à AUBUSSON

Réfectoires, 2 temps d’inauguration

Accompagnés du Préfet Philippe Chopin, de Florence Tessiot sous-préfète d’Aubusson et de Jean-Baptiste Dumontant Conseiller départemental du canton d’Aubusson, Michel Moine a fait découvrir aux personnalités présentes* le réfectoire de l’école « la clé des champs » qui accueille les élèves des classes élémentaires.

visite par PA

C’est Patrick Abrard, l’architecte des deux chantiers qui a assuré la visite et donné toutes les explications nécessaires.

plaque clé des champs

Une plaque marquant l’inauguration de ce nouveau bâtiment communal a ensuite été dévoilée.

Tout le monde s’est ensuite rendu à l’école Villeneuve pour effectuer, à quelques détails près, la même opération, visite guidée et dévoilement d’une plaque sur ce nouveau bâtiment communal.
Au cours des deux visites, chacun a pu apprécier la qualité de ces équipements fonctionnels et esthétiques.

plaque villeneuve

La volonté de toujours aller de l’avant

Après les visites, les discours se sont succédés.
Michel Moine a rappelé l’historique des écoles d’Aubusson, et de certaines fermetures, mais surtout la volonté de la municipalité de rester vigilante et de toujours s’adapter à la société et à son évolution.
« Aujourd’hui Aubusson compte 2 écoles bien identifiées, avec 2 réfectoires sur place qui améliorent grandement le quotidien des écoliers. Désormais les enfants déjeunant à la cantine ne sont plus transportés vers leur repas, c’est leur repas qui vient à eux. »

discours

Il a tenu à remercier Christophe Nablanc, DST de la commune, qui a suivi les chantiers et a su faire face à leurs vicissitudes (voir encadré).

Ces chantiers ont été possibles avec le soutien de l’Etat (Dotation d’équipement des territoires ruraux 2013 et 2014) et une subvention exceptionnelle de Manuel Valls en qualité de Ministre de l’intérieur lors de sa visite à Aubusson à la MEFAA en 2013.

Michel Moine a cité une par une toutes les entreprises des chantiers et a insisté sur l’importance de l’humain. « Je tiens à remercier la directrice de la cantine Christine Lion et tous ses collaborateurs qui ont su s’adapter à une situation nouvelle. Merci à tous les agents d’avoir fait face très vite à tous ces changements ».

Michel Moine a souligné la stabilité des effectifs des élèves due à la volonté municipale d’investir chaque année dans les écoles par exemple en installant des tableaux blancs interactifs et en mettant en place le système « Iconito ». En passant la parole au préfet, il a rappelé la volonté forte de la municipalité d’avoir une dimension toujours prospective dans les projets.

discours préfet

Philippe Chopin, après avoir excusé la Directrice académique des services de l’éducation nationale, a dit à quel point lui-même et Florence Tessiot avaient été impressionnés par le choix des entreprises, toutes creusoises sauf une corrézienne !

 » Une inauguration comme celle d’aujourd’hui est l’occasion de dire voilà à quoi servent les impôts. La DETR est une aide que l’Etat octroie aux communes qui avancent, qui ont des projets intéressants… mais aussi qui investissent  en faisant travailler les entreprises, qui de plus sur ces deux chantiers, sont des entreprises locales ».

*des élus d’Aubusson, d’André Rougier et Jean-Louis Azaïs (ancien maire adjoint chargé des travaux ) co-présidents de l’Amicale Laïque, de Jean-Sébastien Combe DGS et Cécile Roussel DGSA de la commune, de Christophe Nablanc, directeur des services techniques de la ville, de Christine Lion directrice de la cantine, des chefs d’entreprises, des représentants des parents d’élèves, de Maryse Pasquet représentant Pascale Niquet-Petipas (retenue par une réunion), l’inspecteur d’académie, de Claudine Lambert directrice de l’école la clé des champs et Germain Durand directeur de l’école Villeneuve, des représentants de l’Education nationale (conseillers techniques, pédagogiques et enseignants)…

Réfectoire école Villeneuve au début.jpg 1

Réfectoire Villeneuve en cours 2.jpg 2

Historique du chantier

Les chantiers ont commencé en juillet 2014 par les démolitions dont celle de l’ancien préau de l’école maternelle. Ces chantiers ont été menés en parallèle avec un décalage de 3 semaines environ.

En octobre 2014, après un déroulement normal, l’entreprise qui s’occupe du lot couverture étanchéité disparaît des chantiers. Devant l’incapacité de l’entreprise à honorer son contrat, le chantier est (provisoirement) arrêté. Nouvel appel d’offre lancé en janvier 2015, remporté par l’entreprise Rios. Après 7 mois d’inactivité, le chantier reprend en avril 2015 !

Malgré ces difficultés engendrant des retards sur les chantiers, et des difficultés de timing pour les autres entreprises, les réfectoires ont été livrés pour permettre leur utilisation à la rentrée des vacances de Toussaint 2015. Et cela en restant dans l’enveloppe budgétaire initiale prévue.

Le lundi 2 novembre 2015, les restaurants scolaires sont en fonction !

 

La construction et l’équipement des réfectoires scolaires a couté 900 000€ TTC dont près de 60% financés par de la DETR  et une subvention exceptionnelle de l’Etat. Ces dépenses incluent les travaux (travaux, honoraires architecte, frais d’appels d’offres…) mais aussi l’achat d’un véhicule dédié pour le transport en liaison chaude des repas et du mobilier nouveau.

 

 

 

pas de commentaire