Accueil des réfugiés: le chantier solidaire en action
Tout début septembre, le maire d’Aubusson, Michel Moine a adressé un courrier au préfet de la Creuse pour l’informer de la volonté d’Aubusson d’accueillir des réfugiés. Depuis de nombreuses réunions ont eu lieu au niveau départemental et communal pour préparer cet accueil.
Pour accueillir au mieux, il faut héberger au mieux.
La commune a choisi de mettre à disposition des réfugiés des appartements communaux non occupés. Un chantier solidaire s’est mis en place pour réaliser des travaux de peinture dans les appartements. Depuis hier, les bénévoles s’activent pour remettre un coup de frais sur les murs et les plafonds.
Encadrés par des agents des services techniques municipaux et par David Brebion de Clé de contacts, les bénévoles* réalisent des travaux de peinture dans les appartements.
Les agents des services techniques rénovent la cage d’escalier
Ce sont pour la plupart des ados qui sont très investis dans les actions de Clé de contacts. Quand David Brebion, l’animateur, les a contactés via les réseaux sociaux, les jeunes ont répondu présents. Et hier ils étaient là. Plus nombreux l’après midi que le matin mais particulièrement investis dans cette mission de solidarité. Et aujourd’hui ils sont toujours là!
Visite de Michel Moine, mardi après midi accompagné de Dominique Delarbre
Pimprenelle Perrin, stagiaire aux services techniques rebouche une fissure dans le mur
Dégustation de croissants pour toute l’équipe.
Dans la matinée de mardi et ce matin, « Les délices d’Alice » ont livré des viennoiseries pour l’ensemble de l’équipe. Emilie Teyton avait en effet proposé de participer à sa manière à ce chantier solidaire. Chose faite!
En parallèle, les dons de meubles ont toujours lieu les mardis et jeudis de 14h à 16h aux ateliers municipaux, rue Roger Cerclier. (infos au 05.55.83.08.02 et ccas@aubusson.fr)
L’élan de solidarité se poursuit donc sur Aubusson tant au niveau individuel, qu’au niveau des associations.
*Jean, Madison, Erwan, Thomas, Dorian, Mathéo, Clara, Lila, Murielle, Laurent, Louis, Sarah, Marie-Claude….dans un ordre totalement aléatoire!
A écouter sur France Bleu Creuse, à voir sur France 3 Limousin et à lire (demain) sur La Montagne et l’Echo.