Accueil des réfugiés: une première réunion

Publié le 16 septembre 2015

Michel Moine a souhaité mettre en place très rapidement une réunion de concertation  avec des associations locales pour préparer au mieux l’accueil des réfugiés.
Le jeudi 3 septembre, le maire a adressé un courrier au Préfet (mis en ligne le 4 septembre) pour annoncer que la ville d’Aubusson était prête à accueillir des réfugiés.
Le préfet a pris acte de cette offre, et en a parlé avec le maire à l’occasion de sa visite à Aubusson le mardi 8 septembre.
Le samedi 12 septembre, Michel Moine participait comme 700 autres maires à la réunion d’information organisée par le Ministère de l’intérieur à la Maison de la chimie à Paris.

Réunion accueil réfugiés avec asso 14 09 2015

Le lundi 14 septembre, Michel Moine et les maires adjoints recevaient des associations caritatives(*) d’Aubusson pour voir ensemble qui souhaitait s’associer à cette démarche et comment.
A l’occasion du tour de table les représentants des associations ont fait des propositions, dont une collecte d’argent par le biais d’un loto et ils ont confirmé que leur engagement quotidien serait le même dans l’accueil des réfugiés: dons de vêtements, de produits alimentaires, de jeux, de jouets…
L’accueil passe aussi par l’apprentissage de la langue française dont les adultes pourront bénéficier  dans le cadre d’ateliers.
Les enfants seront accueillis dans les écoles (quelque soit leur âge).
Le maire a rappelé que la commune tiendrait des logements à disposition. Une proposition  d’hébergement de particulier est déjà actée.

Le coordonnateur du dispositif  a été désigné par le préfet. Il s’agit de Bernard Andrieux directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). C’est lui qui aura en charge de coordonner toutes les actions, qu’elles émanent de l’État, des collectivités locales ou encore des associations, voire des particuliers.

Lien avec la préfecture

* Amicale Laïque, Secours populaire, Secours catholique, Aubusson Accueil, Parenthèse, Restos du cœur, Clé de contacts, le Foyer des Jeunes Travailleurs.

 

pas de commentaire