Restos du Coeur : « Ils comptent sur vous »
Depuis une quinzaine de jours, les Restos du Cœur ont ouvert leurs portes partout en France. Les personnes accueillies bénéficiant de ces aides sont des personnes dans la précarité, et malheureusement tous les profils sont représentés: personnes seules, familles monoparentales, chômeurs en fin de droit, retraités disposant du seul « minimum vieillesse…
Plus les années passent, bientôt 30 ans, et plus les Restos s’occupent d’un nombre de plus en plus grand de bénéficiaires venant d’horizons sociaux de plus en plus disparates.
A Aubusson, il en est de même avec des difficultés supplémentaires, celle de l’éloignement géographique entre les lieux d’habitation et l’antenne, et le manque de transport en commun.
M. Chétif, responsable de l’antenne des Restos du Coeur d’Aubusson a évoqué ces problèmes avec le maire Michel Moine qui, accompagné de Marie-Antoinette Borderie, conseillère municipale et Jean-Baptiste Dumontant, directeur du CCAS, a rendu visite aux bénévoles.
La municipalité apporte un soutien logistique précieux à l’antenne locale des Restos du Cœur, mettant entre autre à disposition un chauffeur et un véhicule pour récupérer des denrées sur Guéret.
Michel Moine a insisté sur les raisons de sa visite: encourager les Restos du Cœur dans leurs actions, montrer aux bénévoles que la communauté entière est consciente de leur travail et que personne ne se voile la face devant les difficultés d’une partie de la population.
L’antenne d’Aubusson peut compter sur la municipalité mais aussi sur les 3 supermarchés du secteur qui proposent, depuis plusieurs saisons, de nombreuses denrées, et renforcent leur aide en offrant des fruits et des légumes.
Actuellement, l’antenne n’a pas assez de fromages et de yaourts, produits prisés par les plus jeunes.
Les Restos du Cœur d’Aubusson, c’est une quinzaine de personnes, dont un noyau dur de 5/6 bénévoles très motivés. Il faut bien comprendre que le temps donné à l’association n’est pas juste celui de la distribution. Il faut savoir écouter, discuter, rassurer…sans jamais juger.
Ce sont près de 200 personnes qui sont déjà inscrites au restos du Cœur pour cette nouvelle campagne à Aubusson.
Comme l’expliquent les bénévoles, les locaux qui accueillent les bénéficiaires sont agencés de manière à leur laisser une certaine autonomie dans leurs choix. Les produits « coutent » des points, chacun a un certain nombre de points « à dépenser », chacun reste libre de les dépenser comme il le souhaite.
Au cours de la visite, les bénévoles ont évoqué avec Michel Moine les difficultés inhérentes à l’accumulation des emballages: problème résolu par l’intermédiaire des services municipaux et intercommunaux et l’IME de Felletin.
Si vous avez besoin des Restos du Cœur ou si vous souhaitez les aider:
Les Restos du Cœur à Aubusson:
HLM de Chabassière (au dessus de Creusalis). Distribution les mardis et vendredis. Contact: M. Jacques Chétif Tél.05 55 66 37 23 / jacques.chetif@sfr.fr
Les Restos du Cœur en Creuse:
Téléphone : 05.55.51.10.90
Fax : 05.55.41.03.52
Contact : ad23.siege@restosducoeur.org