Le Général Rousseau inscrit sur monument aux morts, 100 ans après sa mort

Publié le 8 septembre 2014

Monument aux morts ROUSSEAU

Le monument aux morts compte depuis aujourd’hui un nouveau nom celui du Général Jean-Louis Rousseau. Ce sont les services du Souvenir Français et en particulier Mme Viviane Courtin, délégué générale adjointe pour la Creuse, qui ont informé la mairie d’Aubusson de cet oubli.

Jean-Louis, Théodore, Lucien Rousseau est né le 26 juin 1852 à Aubusson, au lieu-dit « Les granges », mort pour la France le 20 septembre 1914 à Cormicy (Marne). Ses parents sont nés à Felletin et Aubusson. Cet homme était un militaire, Général de brigade, Saint-Cyrien, décoré de la légion d’honneur.

Jean-Louis Rousseau intègre l’Ecole militaire de Saint-Cyr le 18 novembre 1872, faisant partie de la 57ème promotion dite du « shah de Perse ». Il compte parmi ses condisciples Marie-Georges Picquart qui fera éclater l’innocence du capitaine Alfred Dreyfus. Après avoir fait l’Ecole d’infanterie de ligne et l’Ecole d’application d’Etat-major, Jean-Louis Rousseau commence une longue carrière qui le mènera au grade de général de brigade le 20 juin 1907. Mis en disponibilité en décembre 1913, il est rappelé le 4 août 1914 et reçoit le commandement de la 69ème division d’infanterie. L’armée française bloquée sur les bords de la Vesle, le commandant de la 5ème armée demande à l’arrière garde de tenir 24h. L’exécution de cet ordre est confiée au général Rousseau. Grièvement blessé à Neuville, le général Rousseau meurt le 20 septembre 1914. Il est enterré avec ses hommes, à la nécropole militaire de Cormicy, commune qui a élevé un monument en leur mémoire « A la mémoire des vaillants de la 69ème division d’infanterie et au général Rousseau leur digne chef ». Le général Rousseau figure sur le mémorial des Invalides avec les 40 autres généraux tués au combat.

Dans le cadre du centenaire de 14-18, c’est un devoir de mémoire que de réparer cette omission en inscrivant presque 100 ans après sa mort, le nom de Jean-Louis Rousseau sur le monument aux morts d’Aubusson.

 

pas de commentaire