Il s’en passe des choses à la maternelle Villeneuve!
On joue ensemble
Comme tous les ans à l’approche des vacances d’été, les élèves de l’école maternelle Villeneuve se retrouvent au Stade Victor Pakomoff pour une après-midi de Jeux Coopératifs.
C’est sous un timide soleil que cette année, les 100 élèves de l’école se sont rendus sur le stade aubussonnais pour participer aux nombreux ateliers préparés par leurs enseignants.
Des parents d’élèves, des membres de l’ Amicale Laïque les attendaient autour des 12 ateliers répartis sur tout le terrain. Les enfants rassemblés par niveau d’âge dans des groupes de 8 enfants ont ainsi découvert des jeux où la stratégie n’est pas de vaincre l’autre mais de collaborer avec ses camarades pour parvenir au but commun : la moule et le rocher, le parapluie, les déménageurs, le tir à la corde, les maçons et d’autres encore….
Une après-midi enthousiasmante où, tous les acteurs, petits et grands, se sont bien amusés et se sont promis de se retrouver l’an prochain au même endroit, peut-être pour une journée complète et avec des amis d’ autres écoles maternelles ….
On fait la fête
En cette fin juin pluvieuse, les parents d’élèves de l’école maternelle Villeneuve ont organisé une kermesse afin de permettre à tous les enfants et leurs parents de se retrouver autour d’activités ludiques et réconfortantes.
La Cour de l’école a donc été aménagée pour la kermesse avec une succession de jeux comme la queue de l’âne, la pêche à la ligne, le parcours du serveur, le chamboule-tout et un super trampoline qui a connu un franc succès. Une brocante a même permis aux chineurs de faire de bonnes affaires.
Un barbecue et une buvette agrémentée de crêpes et de gâteaux ont permis à tous de se restaurer tout au long de la journée.
Les animateurs de Clé de Contacts ont profité de cette manifestation pour offrir l’exposition de leurs activités menées pendant les temps d’activités périscolaires et un spectacle de chants et de danses préparés pour l’occasion
On rencontre les plus anciens
La rencontre est devenue une habitude et un pilier du projet de l’école maternelle dans son axe intergénérationnel.
Il était de coutume d’organiser ce rendez-vous autour de la fête de la Musique mais des impératifs de calendrier ont repoussé la rencontre entre les enfants de l’école maternelle Villeneuve et les résidents de l’ EHPAD St Jean aux derniers jours de classe de ce début Juillet.
C’est ainsi que les enfants sont venus enrichir de leur présence la journée de Plein air organisée par les personnels de l’ EHPAD pour les résidents qui, après avoir déjeuné sous les grands arbres du parc et profité des chants et danses au son de l’accordéon, ont apprécié les comptines chantées et les danses préparées par les enfants de l’école maternelle pour les Papys et les Mamies.
Un délicieux goûter partagé avec tous les résidents et les parents d’élèves venus apprécier ce moment de convivialité sous le soleil, a clôturé la journée que l’on s’est promis de renouveler dès la prochaine rentrée scolaire !