Du 23 mai au 1er juin 2023, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées, les jeunes sont invités à se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales.
Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones restent au placard pendant dix jours, tandis que des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents livrent un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !
274 structures inscrites, soit 36288 enfants et adolescents sont concernés
Parmi eux 116 élèves de l’école la Clé des champs qui vont se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours !
Depuis le 15 mai, les élèves de tous niveaux ont pu en autonomie, observer et noter leurs temps d’écrans dans un tableau afin de quantifier et prendre conscience de leur consommation réelle d’écrans.
Du 23 mai au 1er juin (dates nationales du défi), les familles sont invitées à relever le défi de limiter au maximum les écrans.
Un document est remis aux familles pour accompagner ce défi. Il contient des idées d’activités alternatives (cuisiner, écrire des cartes postales, jouer…) à faire à la maison avec les enfants mais aussi un programme d’animations à faire ensemble pendant toute la durée du défi, le soir et le week-end.
A Aubusson, ce programme a été conçu avec la complicité des acteurs locaux, tels que la médiathèque, l’Office de Tourisme d’Aubusson/Felletin…
Une autre complicité se joue sur l’action « Découvre mon métier » à laquelle participent Émilie la toiletteuse,Gilles le cordonnier et Nolwenn la relieuse !
Des rendez-vous sont également donnés dans les parcs de jeux de la ville pour goûter ensemble après l’école.
Enfin, le jeudi 1er juin, un temps de clôture est organisé pour célébrer la fin du défi, nos petites et grandes victoires et partager nos expériences !