Archives des actualités de juillet 2016

Lurçat à Aubusson, et à Paris

Publié le 28 juillet 2016

Jusqu’au 18 septembre, la Cité internationale de la Tapisserie présente son exposition d’été dans les salles du Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson. Un accrochage dédié au célèbre peintre cartonnier Jean Lurçat (1892-1966), à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, et à la découverte d’un peintre belge défenseur du Réalisme : Roger Somville (1923-2014).

public devant sommeville

Discours devant Lurçat

Hier en fin de journée, le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de membres de le famille de Roger Somville. Jean-Jacques Lozach et Valérie Simonet, coprésidents de la Cité puis Michel Moine, vice président de la Cité ont pris la parole pour présenter l’exposition, revenir sur l’ouverture de la Cité le 10 juillet, remercier l’équipe qui autour du conservateur Bruno Ythier a su mener  de front  l’ouverture de la Cité et la mise en place de l’expo dans l’ancien musée.

Jean Lurçat, 50 ans après… & Roger Somville, L’éveilleur de conscience
L’exposition d’été de la Cité internationale de la tapisserie au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat

Du 20 juillet au 18 septembre 2016 /10h-18h tous les jours sauf le mardi 14h-18h uniquement.

Jean Lurçat qui aussi à l’honneur à Paris, à la Galerie des Gobelins jusqu’au 18 septembre.

Commentaires fermés

Exposition Riberzani

Publié le 28 juillet 2016

extrait affiche

L’exposition Riberzani se poursuit à l’hôtel de ville du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Vous pouvez aussi profiter d’offres tarifaires pour découvrir la Tapisserie d’Aubusson avec le PASS’TAPISSERIE proposé par l’Office de Tourisme Intercommunal.

Exposition de l’Hôtel de Ville
50 Grande Rue – 23200 AUBUSSON
Tél. 05 55 66 32 12
www.tourisme-aubusson.com
Pour en savoir plus sur Daniel Riberzani et son travail, visitez son site en cliquant ICI

Commentaires fermés

L’Échappée Aubussonnaise, ce soir à 20h30

Publié le 28 juillet 2016

L’Office de Tourisme Intercommunal propose des visites de ville, de jour et de nuit, avec Claire guide-conférencière.  Cette nouveauté de l’été 2016 permet aux visiteurs de découvrir Aubusson et aux Aubussonnais de se réapproprier le patrimoine et l’histoire de leur cité.

Claire vous révèle l’histoire de la capitale de la tapisserie lors d’une visite commentée. Vestiges du château, Tour de l’horloge, maisons à pans de bois, manufactures de tapisserie, hôtels particuliers, immeubles art nouveau et art déco… Tous ces éléments du patrimoine révèlent les singularités d’Aubusson, cité textile de caractère, à l’histoire et au patrimoine bâti des plus riches.

tour de l'horloge

Cette ÉCHAPPÉE AUBUSSONNAISE est proposée au mois de juillet.

Dernières dates !

La visite de ville en nocturne ce soir, jeudi 28 juillet à 20h30

La visite de ville + atelier vendredi 29 juillet  à 10h30

La visite de ville en journée dimanche 31 juillet  à 15h

RV sur le parvis de la Cité de la Tapisserie

Plus d’information sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal

Commentaires fermés

L’ARGENTINE et le groupe Huayra Muyoj

Publié le 25 juillet 2016

aubusson affiche OK pour site

Dans le cadre du Festival « Danses, Musiques et Voix du monde » proposé par l’association « Les Portes du Monde « de Felletin, Aubusson reçoit un groupe venu d’Argentine, le groupe Huayra Muyoj.

Comme chaque été, le groupe viendra animer le centre ville d’Aubusson une partie de l’après midi. Le rendez vous est fixé le jeudi 4 août à partir de 15h. La déambulation s’effectuera à départ de la place Espagne en direction de la Place Jean Lurçat avec des arrêts place de la paix, parvis de l’hôtel de ville, place Ste Catherine.

En même temps se déroulera le vide grenier proposé par l’Association des Commerçants et Artisans d’Aubusson  dès 14h.

Le groupe Huayra Muyoj

folklore site
L’atelier de danses natives et formation artistique culturelle Huayra Muyoj a été fondé le 9 avril 1968 par le professeur Hector Hugo Rebollo et Madame Camila Soria de Rebollo.

L’école de danse a pour objet la formation psycho-physique des enfants et des adolescents par le rythme tout en les initiant  au patrimoine culturel que représentent la musique, la danse, les costumes et les légendes de cette province de l’Argentine (Jujuy) située au pied des Andes, à proximité des frontières bolivienne et chilienne ; sa capitale, San Salvador de Jujuy, a servi pendant longtemps d’étape aux convois qui transportaient l’argent extrait des mines de Potosi (Bolivie) pour le rapporter à Buenos Aires avant qu’il ne soit expédié en Espagne.

FB_IMG_144405341996 site

L’objectif de l’école est de faire connaitre la culture et le folklore du nord-ouest de l’Argentine à travers sa musique, ses chants et ses danses. 

Parmi les membres du groupe, se trouvent des musiciens qui jouent du violon, de la guitare et de la flûte de pan. « Huayra Muyoj » , une troupe de très haute qualité qui présentera toutes les facettes du Malambo, danse traditionnelle, avec authenticité, couleur et générosité. Voyage chez les gauchos de la pampa.

Commentaires fermés

Le pont de la Terrade retrouve un éclairage

Publié le 22 juillet 2016

pont terrade éclairé

Victime de dégradations et de vols, les éclairages du pont de la Terrade viennent d’être remplacés par des leds de dernière technologie. Ainsi les visiteurs et les aubussonnais profitent à nouveau d’un pont éclairé qui offre un accès agréable sur le quartier de la Terrade.

Commentaires fermés

Suivant »