Archives des actualités de juin 2016

RIBERZANI tous l’été à Aubusson

Publié le 30 juin 2016

AFFICHE FINALE pour site

Cartons, peintures, tapis et tapisseries, 27 œuvres de l’artiste Daniel Riberzani présentées cet été à l’Hôtel de Ville d’Aubusson dans le cadre de l’exposition Des éléments à l’intime. L’exposition est consacrée à la présentation de tapisseries appelées Paysages événements, aux peintures et cartons de la même époque. La plupart des Paysages Evénements ont été réalisés dans la Creuse, à partir des années 1980, c’est le début de la rencontre de l’artiste avec la tapisserie et la Creuse. Cette rencontre l’amènera à revoir sa peinture dans une démarche de peintre cartonnier. Sans être pour autant assujetti à la tapisserie, cela apportera dans son travail de peintre une nouvelle manière picturale autant dans la technique que dans le choix des thèmes.

Exposition de l’Hôtel de Ville
50 Grande Rue – 23200 AUBUSSON
Tél. 05 55 66 32 12
www.tourisme-aubusson.com
Exposition ouverte du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Commentaires fermés

Investissement et croissance : conférence débat

Publié le 30 juin 2016

investissement et croissance

ATTENTION : la conférence débat a bien lieu le mardi 5 juillet 2016 à 17 heures MAIS A LA SALLE DE CONFÉRENCE DE LA MEFAA

Commentaires fermés

Voyage dans la Capitale Auvergnate pour le CCAS

Publié le 29 juin 2016

Prés de 50 personnes se sont retrouvées à la gare routière jeudi matin pour partir en direction de Clermont Ferrand. La température s’annonçait déjà estivale au petit matin.
Accompagnés par Michel Moine et Isabelle Pisani, président et vice présidente du CCAS, et par Jean-Baptiste Dumontant, directeur du CCAS, les ainés étaient impatients de découvrir ou redécouvrir la capitale auvergnate.
A Clermont Ferrand, Le car a délivré ses passagers qui se sont rendus à l’Office de Tourisme, place de la Victoire, où là deux groupes, chacun un guide, sont partis à la découverte du centre historique..
Ensuite direction rue du Port avec la visite de la Basilique de Notre Dame du Port puis visite de la Cathédrale avec à chaque fois, l’histoire des lieux contée dans les moindres détails.
Les guides se sont révélés excellents au dires des participants.
A midi les 2 groupes se sont retrouvés au restaurant l’Odevie pour un déjeuner bien choisi au vue de l’atmosphère presque caniculaire. En voici le menu (pour faire saliver les gourmands) : salade au vinaigre balsamique avec deux tranches de pain grillé surmontées de fromage chaud (St Marcelin), ensuite poisson (St Pierre) avec une sauce à la crème accompagné de riz et de petits légumes, puis un fondant chocolat avec une boule de glace (le fondant fait maison).

groupe pour site

Ensuite, cap sur l’exposition Michelin « L’aventure ». Deux heures de visites et de découvertes qui ont enchanté l’ensemble des participants.  Et pour finir, passage à la boutique Michelin pour ramener un souvenir en terre aubussonnaise.
A 19h, le groupe était de retour à Aubusson.

Commentaires fermés

RTE lance une nouvelle campagne d’information

Publié le 27 juin 2016

RTE lance une nouvelle campagne d’information sur les risques électriques pour les personnes exerçant des activités à proximité des lignes

A travers une nouvelle campagne d’information « Sous les lignes, prudence : restons à distance », le gestionnaire du réseau d’électricité RTE sensibilise le grand public et les professionnels aux risques électriques.
Le site Internet www.sousleslignes-prudence.com, des vidéos et des brochures d’information apportent de nombreux conseils de sécurité pour les personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques, pour éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution.

moissonneuse

????????

Les sportifs de plein-air, pêcheurs, agriculteurs, professionnels du BTP ou encore les amateurs de bricolage sont les principaux publics auxquels s’adresse cette campagne de sensibilisation. Même sans contact direct avec une ligne, si des distances de sécurité ne sont pas respectées, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution.
C’est pourquoi il est vital de respecter ces règles de sécurité.

RTE invite le grand public et les professionnels à découvrir sur le site www.sousleslignesprudence.com de nouvelles vidéos, réalisées à partir de situations réelles déjà rencontrées, pour leur permettre d’éviter les dangers électriques lorsqu’ils exercent des activités aux abords des lignes. Ces conseils de sécurité sont relayés par des brochures adaptées à chaque public et distribuées par RTE et ses partenaires.

Parmi les conseils les plus essentiels, il est recommandé :

- D’éviter de s’approcher des lignes électriques et de rester vigilant à leur approche.
- De ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.
- De ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique, au risque d’être électrocuté.
- En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).
- Pour les pêcheurs, de manipuler les cannes à pêche en position horizontale et loin des lignes, et de vérifier qu’aucune ligne électrique n’est située à proximité du lieu de pêche.
- Pour les adeptes des sports et loisirs de plein-air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, parapente…), de prêter attention aux courants et aux vents, car en dérivant, les sportifs peuvent être amenés à se rapprocher d’une ligne ou d’un pylône et risquer ainsi une collision ou la formation d’un arc électrique.
- Les agriculteurs, professionnels du BTP, loueurs de matériel (tel que des nacelles) sont invités à ne pas manœuvrer sous des lignes avec des engins de grande hauteur et à déclarer leurs travaux au préalable, conformément à la réglementation.
- De ne pas faire de feu à proximité d’une ligne électrique, et pour les propriétaires de terrains traversés par des lignes, de réaliser leurs opérations d’élagage avec la plus grande prudence et dans le respect des consignes communiquées préalablement par RTE.

Pour en savoir plus : www.rte-france.com

Commentaires fermés

Le petit chemin en bord de Creuse

Publié le 27 juin 2016

chemin davent atelier musée des cartons

Le quartier de la Terrade, particulièrement dans la partie proche du pont est en plein renouveau. Après l’Atelier-musée du carton, ce sont les Maisons du Pont qui investissent ce joli quartier du centre ville.
Le petit chemin qui longe la Creuse, devant le Musée du carton, a lieu aussi bénéficier d’une remise à neuf!
Les travaux ont été réalisés par les agents des services techniques municipaux, le chemin étant sur le domaine public.

Chemin en bord de Creuse

Pour refaire la chaussée, le choix s’est porté sur l’utilisation de grave chaux , mélange de sable et de gravillons avec de la chaux. Le matériaux a été arrosé, pour qu’il durcisse, puis cylindré pour le compacter, l’aplanir et le niveler.
L’utilisation de la chaux permet de maintenir la grave en place. Moins sensible que le ciment aux changements de températures, la grave chaux garde un certaine souplesse et rend la surface très praticable.
Au final, le rendu esthétique est celui d’un produit naturel

Commentaires fermés

Suivant »