Archives des actualités de septembre 2014
Zoom Métier du bâtiment
En octobre prochain, la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur consacrera son Zoom Métiers aux métiers du bâtiment avec un focus sur les métiers du bois dans le bâtiment.
Au programme de ce Zoom Métiers notamment
mercredi 8 octobre 19 h
Visite de l’atelier de menuiserie Valette d’Osia
Découverte du métier et échanges avec le directeur.
St alpinien| Lieu dit «Vieillafonds»
Retrouvez l’ensemble des évènements proposés et les modalités d’inscriptions via le site internet : http://www.citedesmetierslimousin.fr/ rubrique « Zoom Métiers ».
Visite d’Izaye Compaore, maire de Nagréongo, commune du Burkina Faso
Depuis 2006, La Région Limousin s’est engagée dans une démarche de coopération décentralisée avec l’Oubritenga, province du Burkina Faso.
Ce partenariat a pris la forme d’un programme pluriannuel FASOLIM (Faso et Limousin), la Région Limousin souhaitant encourager les échanges entre les communes françaises et burkinabées.
C’est dans ce cadre qu’ une coopération bilatérale est née entre la Commune d’Aubusson et la Commune de Nagreongo.
Il s’agit d’aider pour des questions liées à la couverture sanitaire et aux écoles de la Commune de Nagreongo.
Un lien réel entre Nagreongo et Aubusson
Izaye Compaore vient pour la 2ème fois à Aubusson. Il y a environ 2 ans, déjà dans la cadre d’un voyage d’une délégation burkinabée en Limousin, le maire de Nagreongo avait visité notre cité et rencontré le Conseil municipal des Jeunes.
Hier, accompagné de Michel Moine, il est allé à la rencontre des enfants des classes de CM2. 1 heure d’entretien et d’échanges avec les écoliers qui avaient préparé de nombreuses questions avec leurs professeurs Catherine Paquet et Damien Delarbre.
Izaye Compaore a expliqué le système scolaire dans son pays et en particulier dans sa commune Nagreongo (près de 28 000 habitants), qui compte 21 écoles pour 20 villages. Les enfants font jusqu’à 10 km à pieds pour se rendre à l’école où ils ont cours de 8h à 17h avec une pause déjeuner qui se résume souvent à du riz.
Michel Moine a raconté aux enfants son voyage au Burkina Faso et partagé avec eux ses impressions d’occidental dans un pays africain.
Il a aussi été question d’Internet, des punitions à l’école, de la culture du coton, des pays voisins du Burkina Faso, du sport à l’école, des liens entre la France et le « Pays des Hommes intègres » (traduction de Burkina Faso). En début d’année, la commune d’Aubusson a envoyé des fournitures scolaires à Nagreongo.
Izaye Compaore a ensuite déjeuné au restaurant scolaire avec le maire et d’autres élus. Michel Moine lui a montré le matériel, parfois prototype, de l’entreprise Electrolux que la cuisine utilise quotidiennement.
Après les écoles, visite de l’hôpital
L’après midi était consacré à une visite des 2 sites de l’hôpital du Mont qui a envoyé une vingtaine de lits médicalisés, ainsi que des matelas et des tables roulantes, pour abonder le matériel dans les dispensaires de Nagréongo.
Accueillis par Nicole Cretaud responsable de la coordination des soins et Jessica Cormier, adjointe du directeur, les 2 édiles ont visité le site du Mont. Izaye Compaore a marqué un grand intérêt pour le service pharmacie. il s’est longuement entretenu avec le personnel et en particulier avec la chef du service Nicole Laurent, sur les problématiques liés aux médicaments, à leur gestion et leur stockage au Burkina Faso.
La visite s’est poursuivie sur le site de la Croix blanche, avec le service des urgences et une rencontre avec le docteur Lanoe, urologue qui assure des consultations tous les 15 jours.
Cette journée bien remplie a continué à Guéret où Izaye Compaore et Michel Moine ont rejoint la délégation Burkinabée qui rendait hommage à la famille Gineste disparue dans le crash du vol d’Air Algérie, rentrant du Burkina Faso.Bertrand Gineste, pharmacien à Guéret, était le trésorier de l’association de jumelage franco-burkinabée Guéret-Zitenga.
Bientôt un toit tout neuf
Après le montage d’un échafaudage, toujours spectaculaire, par une entreprise privée, la maison située 46 Grande rue, abritant la boutique de Véronique de Luna « supporte » des agents des services techniques qui vont refaire la toiture. Cette maison, propriété communale, bénéficiera ainsi d’une meilleure isolation, sans rien perdre de son cachet.